L’Office togolais des recettes (OTR) a collecté 219,8 milliards F.CFA de recettes fiscales au premier trimestre 2023, soit une hausse de 19% par rapport à l’année dernière, a indiqué le ministère de l’économie et des finances.
Pour l’année, l’OTR entend collecter 912 milliards de F.CFA, contre 865,3 milliards F.CFA de recettes mobilisés en 2022 et 779,8 milliards F.CFA en 2021. L’Office a déjà enregistré un taux de réalisation de plus de 24,11% au premier trimestre.
Les recettes collectées sont de divers ordres : les impôts (sur les revenus, bénéfices, gains en capital, salaires, patrimoines) qui ont contribué à hauteur de 41 milliards F.CFA, les perceptions (impôts et taxes intérieurs) sur les biens et services, qui ont rapporté 117,6 milliards, ou encore les Droits et taxes sur le commerce extérieur et les transactions internationales, qui ont généré pour leur part, 55,2 milliards F.CFA.
Le ministère de l’économie a relevé plusieurs facteurs qui ont contribué à renflouer les caisses de l’État: l’augmentation du chiffre d’affaires taxable à la TVA de 14,1%, ainsi que des importations en valeur de 15,4% par rapport à la même période en 2022, la réorganisation spatiale des services des impôts avec la création de bureaux des impôts dans chaque commune du Grand Lomé et dans chaque préfecture de l’intérieur du pays, l’exploitation des données du recensement fiscal réalisé sur l’ensemble du territoire national en 2022, ou encore le renforcement de la surveillance du territoire.
Rappelons que l’OTR est un établissement public à caractère administratif, chargé de recouvrer les impôts, taxes et droits de douanes pour le compte de l’État et des collectivités territoriales. FIN
Jean-Baptiste TAKOUMA