Le gouvernement togolais et ses partenaires se sont retrouvés pour valider le nouveau Programme national de lutte contre les grossesses et mariages chez les adolescentes.
Cette évaluation permettra de réorienter le Programme et de le rendre plus efficace, face à la recrudescence des cas de grossesses chez les adolescentes.
Au total, 2.474 cas de grossesses ont été enregistrés en milieu scolaire en 2022, situation qui handicape l’évolution des jeunes filles au plan scolaire.
Selon Mme Afi Boko (directrice de la famille et de l’éducation de la jeune fille), toutes les actions mises en œuvre jusqu’ici, ont donné des fruits, mais beaucoup reste à faire.
« L’année passée, on a enregistré 2.474 cas de grossesses en milieu scolaire et environ 7.700 filles ont abandonné les cours, dont 1160 dus au cas de grossesses au premier cycle du secondaire, soit environ 15%. Ce qui nous amène à actualiser le programme et à le réorienter de telle sorte qu’on puisse arriver aujourd’hui à 0 cas de grossesses en milieu scolaire », a expliqué Mme Boko.
Notons que la mise en place de ce dispositif a démarré en 2022. Le nouveau Programme va s’étendre sur la période 2023-2027. FIN
Ambroisine MEMEDE