Togo/Tradition : +Odon-Itsu+ ou +fête des ignames+ célébrée dans l’allégresse à Atakpamé

Le Premier ministre, lors de la célébration

Les fils et filles du grand Ogou ont célébré samedi dans l’allégresse à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), l’apothéose de leur fête traditionnelle +Odon-Itsu+, encore appelée +fête des ignames+ en présence du Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Odon-Itsu donne le ton pour la consommation de nouvelles ignames et reste une occasion de redécouvrir les valeurs traditionnelles, artistiques, culturelles et culinaires du Grand Ogou qui regroupe les préfectures de l’Ogou, d’Anié et de l’Est-Mono.

Cette année, la célébration coïncide avec le jubilé d’or de cette fête des ignames.

Dégustation de la nouvelle igname par la cheffe du gouvernement

Outre la cérémonie de libation, le moment solennel de cette fête a été la dégustation sur place, de la nouvelle igname, le défilé de plusieurs groupes folkloriques et traditionnels, expression des richesses culturelles des communautés du Grand Ogou. C’est aussi une manière pour les fils et filles du grand Ogou de revisiter leur passé.

« En choisissant pour thème de cette édition : +Filles et fils du Grand Ogou, notre diversité est richesse, force et puissance+, vous avez bien compris que les expressions culturelles Ifê-Houdou-Fon-Adja, loin de nous éloigner les uns des autres, doivent demeurer des richesses incontestables, soubassement de la dynamique de développement endogène du Grand Ogou et partant de l’ensemble de la région des Plateaux », a souligné Kossi Gbényo Lamadokou (ministre de la culture et du tourisme).

Kossi Gbényo Lamadokou (ministre de la culture et du tourisme – à droite)

Selon lui, le thème est une invite à une union sacrée autour des idéaux de paix et de concorde du président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, dans un contexte sécuritaire sensible marqué par le terrorisme et l’extrémisme violent qui menacent la paix et fragilisent le vivre-ensemble.

Bref historique de la fête Odon Itsu

L’histoire retient que les Ifè qui avaient quitté la localité d’Ilé Ifè, (au Nigeria), en passant par Kétou (au Bénin) et Tchéti sont arrivés à Atakpamé vers 1700, un site montagneux sûr qui les protégeait contre des éventuels poursuivants.

Prestations des groupes traditionnels

En arrivant à Atakpamé, les Ifè auraient rapporté avec eux, une racine qui plantée les a nourris en produisant beaucoup de tubercules. C’est en reconnaissance aux divinités qui leur auraient offerts gracieusement cette racine, que les Ifè et autres communautés alliées, célèbrent Odon Itsu qui signifie en langue ifè: « fête des ignames ».

A cette occasion, la tradition veut que les prémices d’ignames soient offertes en premier à ces divinités avant toute consommation, afin de les remercier pour avoir favorisé des récoltes abondantes, puis bénéficier de leur protection et de leur bénédiction sur les familles et les prochaines semailles.

Prestations des groupes folkloriques

Au-delà de cet aspect traditionnel, la célébration de Odon Itsu qui est une occasion de retour au bercail de tous les fils du Grand Ogou, marque aujourd’hui, non seulement un trait d’union mais un élément fédérateur des nombreuses communautés apparentées notamment les Houdou, Fon, Datcha, Kpessi et Adja. Elle est également un vecteur de cohésion entre toutes les composantes ethniques et linguistiques vivant dans ces localités. FIN

Edem Etonam EKUE