Dans la 10ème émission télévisée « Notre Afrique par la Fondation Merck », Dr Rasha Kelej (CEO de la Fondation Merck) s’est focalisée sur la stigmatisation liée à l’infertilité.
Notre Afrique par la Fondation Merck est un programme télévisé panafricain conceptualisé, produit, réalisé et co-animé par la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck.
La Fondation Merck (la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne) a publié le dixième épisode de son tout premier programme télévisé – « Notre Afrique par la Fondation Merck » sur ses réseaux sociaux.
« Notre Afrique par la Fondation Merck » est un programme télévisé panafricain qui est conceptualisé, produit, réalisé et co-animé par la Sénatrice,Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck. L’émission présente des créateurs de mode africains, des chanteurs et des experts éminents de divers domaines dans le but de sensibiliser et de créer un changement de culture à travers l’Afrique.
Le programme télévisé a été diffusé sur les principales chaînes de télévision de nombreux pays comme KTV au Kenya, NTV en Ouganda et GH One TV au Ghana et ZNBC en Zambie, AYV en Sierra Leone et LTV au Libéria, et il a immédiatement capté l’attention et les cœurs de millions de téléspectateurs à travers l’Afrique. Le programme télévisé « Notre Afrique » est actuellement diffusé sur TV 3 au Ghana, KTN Home au Kenya et Mashariki TV au Burundi, et sera bientôt diffusé sur BTV au Botswana et QTV en Gambie et sur les réseaux sociaux.
Le thème du dixième épisode est Briser la stigmatisation liée à l’infertilité.
« Je tiens à remercier nos téléspectateurs et nos abonnés des réseaux sociaux pour la réponse et les commentaires exceptionnels que nous avons reçus pour le programme télévisé Notre Afrique. Je suis profondément touché par les messages que nous recevons sur nos plateformes de réseaux sociaux appréciant le programme télévisé. Le dixième épisode de Notre Afrique par la Fondation Merck me tient particulièrement à cœur, car la thématique que nous abordons est : Briser la stigmatisation de l’infertilité chez les hommes et les femmes en Afrique », a déclaré Dr Kelej.
« A travers cette thématique, notre objectif est de sensibiliser nos communautés à travers la mode et l’art, car je crois fermement que la mode peut être un partenaire essentiel pour créer un changement de culture, être la voix des sans-voix et briser le silence sur de nombreuses questions telles que la sensibilisation au diabète, briser la stigmatisation liée à l’infertilité, mettre fin au mariage des enfants, mettre fin aux MGF, mettre fin à la VBG, soutenir l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes, entre autres problèmes sociaux et sanitaire touchant le continent », a ajouté la Sénatrice.
Dans le dixième épisode de « Notre Afrique par la Fondation Merck », la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej a présenté des créations de sa collection colorée de vêtements décontractés pour hommes et femmes affichant des messages pertinents pour briser la stigmatisation liée à l’infertilité.
L’épisode met également en lumière certaines données sérieuses selon lesquelles environ 85% de l’infertilité en Afrique sont dues à des infections non traitées, ces infections sont le résultat d’avortements à risque, d’accouchements à risque, de MST, de MGF, de mariages d’enfants et de nombreuses autres raisons. Ces infections peuvent être prévenues ; par conséquent, la sensibilisation est très importante.
La campagne emblématique de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » lancée et dirigée par la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej est un mouvement de ralliement pour briser la stigmatisation de l’infertilité à laquelle sont confrontées les femmes à travers le continent africain. Non seulement la Fondation Merck s’efforce de briser la stigmatisation de l’infertilité autour des femmes, mais aussi des hommes, les femmes sont plus que des mères et les hommes sont plus que des pères.
Notons que, dans le cadre de cette campagne ‘Plus Qu’une Mère’, la fondation a attribué plus de 490 bourses à de jeunes médecins de 39 pays pour renforcer leur compétences et en faire des experts locaux de la fertilité dans leurs pays respectifs.
De plus, plus de 2500 représentants des médias de plus de 30 pays ont été outillés pour sensibiliser la communauté et briser la stigmatisation autour de l’infertilité et des femmes infertiles et sans enfant. Ils sont considérés comme des partenaires essentiels de Merck pour créer un changement de culture ». ajouté Sénatrice, Dr. Rasha Kelej. FIN
Ambroisine MEMEDE