Foire Made In Togo, édition 2023 : Vins locaux Kr’ina à base des fruits et légumes du terroir

M. Dziwonou présente les produits K'rina

Depuis le 28 juillet dernier, se déroule au CETEF la 4e édition de la Foire made In Togo (FMIT), une occasion pour découvrir et célébrer la diversité des produits fabriqués dans notre pays.

Objets d’art, crèmes et lotions de beauté, chaussures, vêtements traditionnels, chaussures, sacs, boissons, huile de cuisine, tisanes, etc. sont exposés dans le Pavillon Oti du CETEF. Parmi la soixantaine d’exposants, un stand se distingue par son climat chaleureux et convivial. Les visiteurs y défilent en dégustant l’une après l’autre des boissons mis en vente avant de procéder à l’achat.  

Il s’agit du stand de l’entreprise African’s Heads, stand parrainé par le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ).

 « Nous sommes une entreprise de transformation des fruits et légumes en vins 100% naturels de marque Kr’ina. Nous commandons les matières premières auprès des fournisseurs bien avisés qui n’utilisent pas d’engrais chimiques pour leurs cultures », a affirmé M. Kagni Kodzo Dziwonou, Agronome phytotechnicien, Directeur de la structure.

Initiée par un groupe de trois jeunes, cette entreprise fabrique trois types de vin : vin blanc à base d’ananas et d’orange, 15% d’alcool, vendu à 4000 FCFA ; vin rouge élaboré à partir de ingrédients suivants : bissap, pastèque, ananas et orange, 12% d’alcool, vendu à 2500 FCFA ; et le vin rouge préparé avec du bissap, de l’arthémisia et du kinkéliba, 10% d’alcool à 2500 FCFA. Ce dernier produit a des vertus curatives contre le paludisme. S’y ajoutent des liqueurs de datte et de gingembre à 35% d’alcool.

« Nos produits ont été certifiés par L’institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) et autorisés à être mis sur le marché togolais. Ils sont impérissables parce que soigneusement pasteurisés » a précisé le Directeur de l’entreprise.

M. Kossi Fongbédji, infirmier dans un hôpital de la place, livre ses impressions sur ces produits : « J’ai réellement apprécié les produits Kr’ina. En les consommant on peut déceler aisément la sensation des fruits utilisés. »

« Je félicite les jeunes de l’entreprise African’s Heads pour cette belle initiative. Je salue leur ingéniosité à recourir à des fruits autre que le raisin pour fabriquer du bon vin. Il nous faut vraiment encourager ces jeunes entrepreneurs qui se battent pour fabriquer ces produits qui font la fierté de notre pays », a affirmé pour sa part Mme Elise Abalo, institutrice à la retraite.  

Notons enfin qu’une application a été développée par Mivo-Azon SARL pour faciliter la ventilation des produits togolais. Il s’agit de l’application Dusa, sigle signifiant en eve Dumenuwo safe qui se traduit : « lieu de vente des produits du terroir ». Elle est accessible sur www.dusa.tg et disponible sur Google Play. Elle permet de repérer les points de vente de proximité, de faire des commandes en ligne et de solliciter un service de livraison à domicile.

Jean-Baptiste TAKOUMA