La chanteuse d’origine béninoise Angélique Kidjo est lauréate du Prix Lifetime Achivement Basadi in music Awards 2023.
Ce prix vient s’ajouter aux 5 Grammy Awards qu’elle a déjà reçus et le Prix international Polar Music, qui lui a été décerné en mars dernier à Stockholm.
Basadi in Music Awards en Afrique du Sud est un évènement qui célèbre le talent féminin dans l’industrie musicale. Le prix Lifetime Achivement qui lui sera remis le 12 août, récompense pour l’accomplissement d’une vie.
La lauréate s’est dite très honorée de recevoir un « Basadi in Music Award d’Afrique du Sud ».
« L’Afrique du Sud occupe une place spéciale dans mon cœur depuis que j’ai entendu parler de Miriam Makeba pour la première fois quand j’étais jeune. Elle était un modèle et un mentor. Il est important de célébrer les femmes dans la musique, afin que les jeunes chanteurs puissent être inspirés pour poursuivre leur rêve », a déclaré Angélique Kidjo sur ses pages.
Photo Vladimir Cagnolari
Avec plus de 35 ans de carrière, Angélique Kpasseloko Hinto Kidjo se distingue autant par sa production musicale prolifique que par sa voix puissante, sa présence scénique époustouflante et ses collaborations prestigieuses. Elle mêle à merveille ses racines à toutes les influences musicales (funk, soul, rythm n’blues, salsa), qu’elle chante en plusieurs langues.
« Chanter pour moi, c’est comme respirer. Chaque fois que je dois chanter, je suis heureuse. Je prends un plaisir fou à être sur scène… On me donne de l’amour et j’en donne en retour. C’est ça qui me maintien humble car je n’ai rien fait pour mériter ça, donc je le partage le plus que je peux…Je travaille avec tous ceux qui pensent que la musique est l’arme de la paix. Pour moi, la musique est avant tout, la seule forme d’art qui lie tout le monde », peut-on lire sur ses pages.
Une des figures incontournables de la musique africaine, la diva est actuellement à Cotonou pour le Grand concert des Agodjiés à la place de l’Amazone pour célébrer les 63 ans d’indépendance de son pays. Également à ce concert, Sèssimè, Zeynab, Pépé Oleka et bien d’autres. FIN
De Cotonou, Junior AUREL