Les élèves de la sixième du village de Agomé-Tomégbé (environ 136 km au nord-ouest de Lomé) ont mis en terre mercredi, des arbres fruitiers et quelques essences forestières dans leurs parcelles familiales et communautaires.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative « Un élève, un arbre » de l’association Ingénierie-action et Genre pour une Résilience Écologique et Économique Durable (INGREED).
L’objectif est de réintroduire dans les habitudes des élèves de la sixième et des tout petits, l’habitude du reboisement et aussi l’entretien des plants dans leurs villages afin de déboucher sur une éducation environnementale impliquant aussi leurs parents et enseignants.
Il s’agit selon les organisateurs, de faire le reboisement autrement en mettant l’accent sur les fruitiers afin d’encourager le suivi et l’entretien, pour qu’ils ne soient pas coupés à leur maturité comme cela se fait avec les arbres essences forestières. En plantant les arbres pour leurs fruits, la population aura du mal à les couper, puisque les fruits seront utilisés pour la consommation et pour la vente.
L’initiative « un élève, un arbre » consiste à susciter la réalisation des activités de reboisement et d’entretien des plants dans les parcelles familiales et communautaires par les élèves en vue de redynamiser les activités pratiques et productives de plants au niveau des villages. Au total 357 plants ont été remis aux élèves de la sixième et les tout petits pour être mis en terre dans les parcelles familiales et communautaires.
Au-delà des élèves, les populations sont également appelées à comprendre l’utilité de ces actions au niveau familial et communautaire pour une meilleure appropriation de ces mesures dans un contexte de dérèglement climatique.
Par ailleurs, ces élèves seront constitués en scouts de l’environnement, afin d’être des messagers de l’environnement pour assurer l’entretien de ces plants et sensibiliser les populations du village sur l’importance du reboisement et de la protection de l’environnement.
Les responsables de l’association promettent de récompenser les meilleurs élèves qui auront bien entretenu leurs plants, lors des suivis qui seront effectués à chaque six mois.Mme Afeto Afua, conseillère municipale de Kloto 3 et responsable de l’association INGREED a exhorté les parents à suivre leurs enfants dans la mise en œuvre de ce projet dans leur communauté.
Elle a salué tout ce que le gouvernement fait dans le domaine du reboisement et de la protection de l’environnement.
« Sans l’arbre, il n’y a pas de pluie. L’absence d’arbres a un effet négatif sur la production agricole. Nous sommes en ce moment conscients du phénomène de changement climatique dû au réchauffement de la planète, qui est la conséquence de la déforestation », a-t-elle souligné.
Adessou Kodzo Corneille (personnes ressources) a relevé l’importance du rôle que de l’arbre joue dans la vie de l’homme.
Selon lui, un arbre est une vie, il protège la nature contre la chaleur, donne la fraîcheur et procure à l’homme de l’oxygène.
Il a invité les élèves à prendre conscience du but du reboisement et à prendre soin des plants mis en terre.
M. Adessou a signalé que l’absence des arbres entraine le réchauffement climatique dont les conséquences sont la diminution de la disponibilité en eau et des rendements des cultures, l’augmentation des risques de sécheresse et de perte de biodiversité, les incendies de forêt et des vagues de chaleur.
Une cérémonie de mise en terre symbolique a été faite pour montrer aux élèves comment vont-ils mettre en terre leur plant une fois chez eux. FIN
De Kpalimé, Alex Edouh