Togo: Un nouveau remorqueur pour le Port Autonome de Lomé

Le nouveau remorqueur

Le nouveau remorqueur promis par Boluda, une multinationale spécialisée dans le remorquage maritime est bien arrivé au Port Autonome de Lomé (PAL), a annoncé Kokou Edem Tengue, ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière.

« Le nouveau remorqueur promis, a accosté au Port de Lomé. Rendez-vous en septembre pour la cérémonie officielle de baptême », a-t-il tweeté.

Ce remorqueur renforce la flotte du port de Lomé, qui possédait trois remorqueurs.

Le nouveau remorqueur avait été promis par Antonio Bordils Montero, Président Directeur Général (PDG) de la multinationale Boluda, lors d’une réunion tenue le 16 mai 2023.

Destiné à l’appareillage, l’accostage et au sauvetage de navires commerciaux, ce nouveau remorqueur représente une étape majeure pour le Port Autonome de Lomé et contribuera à accroître sa capacité, afin de renforcer sa compétitivité dans la région.

Cet équipement naval va renforcer les capacités de remorquage de Lomé container terminal (LCT), notamment pour les megaships. Il va aussi améliorer les capacités opérationnelles du port et maintenir Lomé dans sa position concurrentielle face aux ports d’Abidjan et de Tema dans la région ouest-africaine, ainsi qu’au port de Lekki au Nigeria, qui s’est récemment développé. FIN

Bernadette AYIBE