Le Fonio, de son nom scientifique Digitaria iburua (fonio noir) ou Digitaria exilis (fonio blanc), est une plante de la famille des graminées, cultivée essentiellement pour ses graines très petites appelées « wôhè » au Togo.
D’après les spécialistes, il faut 2.000 graines de fonio pour faire 1 gramme en raison de sa très petite taille qui oscille entre 1mm et 1,5 mm.
Considéré comme la céréale la plus ancienne d’Afrique, cette denrée longtemps délaissée, est depuis quelques années réintroduite dans l’alimentation de plusieurs familles africaines en raison de ses grandes qualités nutritionnelles. Au Togo, le fonio décortiqué est l’aliment par excellence des peuples Akposso.
Le Fonio, un vrai « Alicament » (aliment-médicament)
Considéré (au Mali) comme le « germe du monde », le Fonio est une céréale légère et sans gluten. De par sa fonction nutritive, il surclasse les autres céréales et regorge de plusieurs vitamines dont les Vitamines B1, B2.
« Plus riche que les autres graines en calcium, magnésium, zinc et manganèse, le Fonio contient également deux fois plus d’acides aminés que les autres céréales (notamment la méthionine et la cystine) et il est particulièrement recommandé aux diabétiques grâce à sa teneur en éléments insulino-sécréteurs » indique le magazine Top Santé.
Très digeste, le Fonio est en outre parfaitement recommandé pour l’alimentation des enfants, des personnes âgées et pour les personnes ayant des problèmes de poids, de digestion (le Fonio est riche en fibre).
Le grain de fonio est réputé pour ses propriétés médicinales. Et selon certains diététiciens, il est indiqué pour les femmes qui allaitent. Cette graine offre également une alternative maligne aux personnes souffrant d’allergie au gluten puisqu’elle n’en contient pas.
Avec le Fonio, la cuisinière n’est jamais déçue
Plébiscitée pour ses propriétés gustatives et nutritionnelles spéciales et exceptionnelles, la « star » des céréales a une haute qualité culinaire et diététique.
Au Togo, le Fonio se prête volontiers à de nombreuses présentations et recettes : boulettes, beignets, pain, salades, etc.
Cuisiné sous forme de couscous, il est souvent accompagné d’une sauce à base de poulet. En dessert, il se présente sous une forme très répandue dans certaines régions du pays: la fameuse bouillie sucrée et glacée, agrémentée de lait caillé !
Les nawdba (losso) en font une pâte (akoumé) et des beignets appelés « tsintsinbi ».
Au sud du Togo, les Akposso et les Akebou confectionnent un plat de fonio et de haricot pour des occasions particulières. Aliment de prestige très appétissant et produit gastronomique, le fonio est également au centre des festivités « Ovazou » en pays Akposso et Akebou.
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) qui lui a même consacré un site (Fonio) conclut par un proverbe populaire qui résume bien l’utilité de la fameuse graine : « Le Fonio ne fait jamais honte à la cuisinière ».
En bonus, petite recette Fonio : La cuisson pilaf
Laver le Fonio. Faire revenir des oignons ou d’autres condiments comme le gingembre, les échalotes et ajouter les céréales puis saler. Ajouter de l’eau et porter rapidement à ébullition avant de laisser cuire à feu doux pendant une petite dizaine de minutes. Laissez reposer avant de servir. FIN
Ambroisine MEMEDE