Bola Tinubu, président nigérian et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a passé quelques heures mardi à Cotonou où il a assisté au défilé marquant le 63è anniversaire de l’indépendance du Bénin, un « nouveau signal à la communauté bénino-nigériane », a salué Patrice Talon.
Les relations commerciales entre les deux pays ont connu quelques soubresauts ces dernières années, avec la fermeture par le Nigeria de ses frontières pendant plusieurs mois.
« Le président est du Bénin et le Nigeria, sont un même pays, n’eût été la colonisation, ce serait la même République . Le visite du président Bola Tinubu au Bénin, n’est pas la visite d’un chef d’État étranger, en tant que tel. Il est venu rendre visite à ses frères et sœurs du Bénin. Et voudrais lui réitérer toute ma gratitude pour ce déplacement. Il donne un nouveau signal à la communauté bénino-nigériane », a déclaré à la presse M.Talon.
« La fraternité est utile pour construire le destin commun. L’amitié est indispensable pour construire le destin commun. Et c’est notre rôle de faire passer ce message aux uns et aux autres, et de part et d’autre de nos frontières. Le Bénin et le Nigeria sont un même peuple, un même destin et nous avons à partager la prospérité ensemble : travailler et œuvrer pour un développement harmonieux commun», a souligné le président béninois.
C’est le premier déplacement à l’extérieur du nouveau président Tinubu, depuis son élection en février dernier à la tête du Nigeria, le pays le plus peuplé de d’Afrique.
« Je suis très honoré de partager la joie du peuple béninois. Le Bénin et le Nigeria sont des siamois dans tous les aspects de la vie », a précisé le président nigérian.
« Pour faire avancer le continent africain, nous devons travailler à promouvoir la coopération économique et assurer la stabilité sur le continent. C’est notre responsabilité, parce que nous avons une population jeune et nous avons une histoire de démocratie .. C’est notre responsabilité de collaborer pour assurer la paix et la stabilité sur le continent », a-t-il indiqué.
Notons que la célébration du 63è anniversaire de l’indépendance du Bénin, a été marquée par un imposant défilé militaire et paramilitaire à Cotonou, en présence des présidents Talon et Tinubu. FIN
De Cotonou, Junior AUREL