Le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, entend « mener des actions de sensibilisation à l’endroit des groupements et coopératives féminins et mixtes exerçant dans le commerce à petite échelle et transfrontalier, afin de les édifier davantage sur les opportunités qu’offre la ZLECAF, tout en les exhortant à la culture de la paix et du vivre-ensemble dans leurs communautés », a déclaré Mme Adjovi Adépoh-Anakoma (ministre de l’action sociale) lundi à l’occasion de la célébration de la 61ème Journée internationale de la femme africaine (JIFA).
Thème retenu pour cette édition: « Le savoir-faire et le potentiel des femmes au service de la paix en vue d’accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange africaine (ZELECAF) ».
Pour la ministre, il s’agit à travers ce thème, d’interpeller les Etats à renforcer la zone de libre-échange continental, pour stimuler l’intégration économique régional, le développement, la paix et la sécurité, dans le but d’améliorer le développement social, tout en renforçant l’autonomie des femmes et des jeunes.
La ministre de l’action sociale a souligné que la célébration offre une nouvelle occasion à chacun et chacune, d’évaluer les efforts consentis en matière de promotion des droits des femmes, dans tous les secteurs d’activités et de définir de nouvelles perspectives pour améliorer les conditions de vie de la femme.
Elle estime qu’il est important de « travailler à relever un certain nombre de défis qui subsistent encore, notamment en matière d’entreprenariat et d’autonomisation économique des femmes, d’accès à l’information et aux technologies adaptées. Elle a relevé des entraves à la bonne marche des activités économiques des commerçantes.
« Selon le rapport des consultations nationales des femmes dans le commerce de 2021, ces femmes sont confrontées à un nombre accru de vols et d’agressions physiques dans les autobus et les trains, ainsi que dans les gares. Ces consultations nationales montrent également que 42,9% des femmes commerçantes continuent de subir des violences verbales aux postes frontaliers, 24,5% subissent la confiscation de leurs biens et 35,4% font face à l’insécurité le long des différents corridors », a déploré Mme Apédoh-Anakoma.
« C’est pourquoi, le Gouvernement, tenant compte de l’opportunité que représente la ZLECAf et afin de permettre aux femmes et aux jeunes de se lancer durablement dans le commerce continental, s’est engagé à soutenir la mise en œuvre et l’entrée en vigueur de ce mécanisme d’intégration régionale », a-t-elle dit dans son message à l’occasion de la JIFA 2023.
« Les femmes demeurent en première ligne de l’activité commerciale », a-t-elle souligné.
Notons que le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, met en œuvre depuis 2019, un programme de renforcement des capacités des femmes commerçantes des marchés du Togo. A ce jour, 598 femmes ont été touchées sur l’ensemble du territoire national.
Précisons que cette 61ème édition de la JIFA, s’inscrit dans le cadre de la dynamique de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et de l’ODD 16 qui prônent l’avènement de sociétés pacifiques aux fins d’un développement durable et inclusif.
En rappel, Journée Internationale de la Femme Africaine a été instituée en 1962, pour célébrer la Femme dans ses prouesses. C’est également un cadre pour apprécier le niveau de mise en œuvre des engagements pris par les Etats africains en faveur des droits de la Femme, en termes d’avancées et de défis. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction