Instruments de sonorisation bien installés et chaque appareil testé avec rigueur sous le contrôle des agents de Eudass Groupe Sarl: tout était en place lundi en début d’après-midi à la place de l’Amazone pour le grand défilé militaire prévu mardi dans le cadre de la célébration du 63è anniversaire de l’indépendance du Bénin.
« Nous travaillons depuis 10 jours sur le site. Nous sommes prêts. Nous faisons seulement de petits réglages », a confié un employé de la société Tom-Dom, structure chargée de la sonorisation.
Pour garantir la sécurité de ceux qui travaillent sur le site, les employés de la société Eudass Groupe Sarl veillent au grain.
« Chaque jour, nous sommes les premiers à arriver sur le site et les derniers à quitter les lieux. Nous veillons au respect des normes qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement dans les installations », a expliqué un employé.
Eudass Groupe Sarl, est une société spécialisée dans la gestion de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de la santé au travail, de l’environnement et du social.
Tout est scruté à la loupe par des spécialistes autour des tribunes bien installées: une tribune VIP (60 m x 14m) de plus de 2.000 places réservée aux invités avec des sièges aux couleurs nationales et une deuxième réservée au chefs de l’État béninois Patrice Talon et son épouse, ainsi que les ministres et invités marque.
Pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir de M.Talon, un invité de marque assistera à ce défilé militaire du 1er Août: le président nigérian et président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) Bola Tinubu.
« Je suis fier de mon pays. La fête sera belle demain », a lancé Pierre Ajronou, jeune étudiant rencontré à la place de l’Amazone.
« Le décor est vraiment beau, surtout avec cette statue imposante de l’Amazone. Notre président a du goût », a salué Estelle Diambidou, comptable dans un supermarché.
Dans la capitale économique béninoise, plusieurs conducteurs de taxi-motos (communément appelés +Zémidjans+) ont accroché des drapelets au guidon de leur moto.
Premier acte à poser mardi matin par le président béninois, avant le défilé militaire: le traditionnel dépôt de gerbe au pied de l’obélisque, un monument imposant érigé dans les jardins de Mathieu et dédié aux « enfants du Bénin dévoués à la patrie ».
Le défilé sera marqué par « une belle parade des vecteurs aériens de l’armée dans le ciel de Cotonou. Elle engagera plusieurs hélicoptères nouvellement acquis par l’État béninois au profit des forces aériennes. C’est une innovation et elle constituera une grande attraction pour le public en général, particulièrement pour ceux qui feront le déplacement de l’esplanade de l’Amazone », avait précisé le 25 juillet dernier lors d’une conférence de presse, le Lieutenant-Colonel Nadine Assogba des eaux, forêts et chasse.
Il est également prévu le passage des forces motorisées dont des véhicules blindés acquis par l’État au profit des forces terrestres et de la garde nationale.
Précisons que le défilé est placé sous le thème: « Les forces de défense et de sécurité, debout et ensemble face au terrorisme ». FIN
De Cotonou, Junior AUREL