Les accidents de la route ont fait 282 morts le premier semestre de cette année contre 347 morts pour la même période en 2022 (soit une baisse de 65 décès), selon les chiffres officiels publiés par le ministre de la sécurité, le général Damehame Yark.
Au total, 3.262 cas d’accidents ont été recensés, avec 4.611 blessés. Seul le grand contournement de Lomé a enregistré 25 morts.
Dans l’ensemble, les engins à deux roues occupent encore la première place, soit plus de 70% des décès sur l’ensemble du pays. Ce qui a poussé le ministère de la sécurité a déclencher l’opération feux tricolores, à compter de lundi.
« Les engins à deux roues sont ceux qui ne respectent pas le plus les feux tricolores. Et nous travaillons sur le sujet. Ils seront interpellés, verbalisés et sensibilisés », a martelé Yaovi Okpaoul (Directeur général de la police nationale).
Il a par ailleurs, évoqué la question du port de casque par ceux qui sont remorqués sur les engins: « Alors que le pilote lui-même a son casque, celui qu’il remorque n’a jamais de casque. Ces deux courent le même risque, et il faut qu’on y travaille. Nous y tenons, pour la sécurité de nos populations », a-t-il souligné.
De son côté, le ministre de la sécurité, le général Damehame Yark, a déploré le comportement des motocyclistes : « je parle de tous les motocyclistes, pas seulement les conducteurs de taxi-motos. Ils roulent dans les positions et ils s’éparpillent partout. On note également des motos sans rétroviseurs, et certains motocyclistes qui transportent de gros bagages sur le réservoir ».
« Les usagers doivent faire encore plus d’efforts », a insisté le ministre.
« Il y a baisse des chiffres, mais des efforts restent à faire : un mort sur la route, est un mort de trop », a-t-il précisé.
Par ailleurs, des réflexions sont en cours à la direction des transports routiers et ferroviaires pour la reprise des examens de permis de conduire aux conducteurs des engins à deux roues.
Rappelons que les accidents de la route font assez de dégâts humains ces dernières années au Togo, malgré les multiples campagnes de sensibilisation : 683 morts en 2022, contre 680 morts en 2021, 576 morts en 2020 et 535 morts en 2019. Le chiffre le plus inquiétant a été enregistré en 2014: 802 morts. FIN
Edem Etonam EKUE