Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a assisté ce vendredi au Stade des Martyrs à Kinshasa (RD Congo), à la cérémonie d’ouverture des IXe Jeux de la Francophonie, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Étaient également présents à côté du président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, les Premiers ministres du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Congo-Brazzaville.
« La présence du chef de l’État togolais à cette cérémonie est l’expression de son engagement pour une jeunesse francophone solidaire, responsable et épanouie. », souligne un communiqué de la présidence togolaise.
Durant dix jours, plus de 3.000 jeunes francophones dont des Togolais vont compétir dans plusieurs disciplines sportives et culturelles.
Les Jeux de la Francophonie visent notamment la promotion des notions et valeurs de diversité, de solidarité, d’équité et de culture de l’excellence. Ils se tiennent suivant un concept original qui rassemble la jeunesse des pays francophones autour des arts et du sport, tout en visant à renforcer les principes de l’organisation et la promotion de la langue française. FIN
Savoir News