Les dirigeants des États d’Afrique de l’Ouest doivent se réunir dimanche à Abuja après le coup d’État au Niger qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, a annoncé vendredi la présidence nigériane à la tête de la Cédéao.
Le président du Nigeria, Bola Tinubu, élu début juillet à la tête du bloc ouest-africain, « accueillera une réunion spéciale des dirigeants de la région le dimanche 30 juillet à Abuja », a déclaré son porte-parole Dele Alake dans un communiqué.
Cette « réunion spéciale » fait « suite au coup d’État en République du Niger qui a bouleversé le régime politique constitutionnel dans ce pays d’Afrique de l’Ouest », a-t-il ajouté.
Il a rappelé que M. Tinubu, « en tant que président de la Cédéao », avait « condamné » dès mercredi ce coup et promis que la « Cédéao et la communauté internationale feraient tout pour défendre la démocratie et veiller à ce que la gouvernance démocratique continue à s’enraciner fermement dans la sous-région. »
Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger, jusqu’alors allié des pays occidentaux, devient le troisième pays du Sahel, miné par les attaques de groupes jihadistes, à connaître un coup d’Etat depuis 2020.
Le chef de la garde présidentielle du Niger, le général Abdourahamane Tchiani, s’est présenté vendredi comme « président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie », la junte qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.
Ce dernier est séquestré depuis mercredi matin dans sa résidence privée à Niamey. Le général Tchiani a justifié vendredi le coup d’État par « la dégradation de la situation sécuritaire ».
SOURCE : AFP