La comme de Tône 1 a clôturé sa troisième session ordinaire de l’année 2023 au cours d’une cérémonie vendredi à Dapaong, localité située à plus de 660 km au nord de Lomé.
C’était en présence du représentant du préfet de Tône, des chefs de service déconcentré de l’État, des conseillers communaux et plusieurs invités.
Démarrée depuis le 12 juillet dernier, cette session a été consacrée à l’examen de la situation financière du deuxième trimestre et du débat supplémentaire de l’exercice 2023. Il faut rappeler que le budget primitif de la commune de Tône pour l’exercice 2023, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 304.045.024 FCFA.
Au 30 juin 2023, dans les 205.830.636 F.CFA de prévision de recettes pour le fonctionnement, 92.587.535 F CFA ont été recouvrés, soit 45%.
En ce qui concerne les investissements, il est prévu 98.214.388F CFA dont aucune dépense engagée. Vu les réalisations et les nouveaux défis à relever, l’ordonnateur a proposé des réajustements pour permettre l’exécution du budget jusqu’à la fin de l’année.
Ainsi un report de 25.000.000 F.CFA en fonctionnement, va permettre à la commune de faire face aux différents problèmes de personnel.
Dans les divers, le maire Yampoadeb Gountante a présenté certaines doléances reçues auprès des populations et informé le conseil du bitumage de certaines voies dans la ville de Dapaong.
Le conseil a effectué, entre autres, des descentes de terrain, écouté le rapport sur la sécurisation du cimetière communal et reçu une délégation de la commune Tône 4 pour les échanges sur la gestion des taxes entre les deux communes.
Clôturant cette session, le représentant du préfet de Tône, Agaté Parfait, s’est réjoui du travail abattu et les propositions faites par les conseillers municipaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations de la commune.
Il a exhorté les uns et les autres à accompagner la mairie dans ses efforts de recouvrements de recettes, afin de faciliter l’investissement dans la commune de Tône 1. FIN
De Dapaong, Jean KOMBATE