La 7ème édition du Salon International des Grandes Écoles de l’Entreprenariat et des Métiers (SIGEM) ouverte depuis mardi au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé), a connu ce jeudi, son deuxième panel autour du thème : « Les métiers et l’entrepreneuriat ».
Les panélistes ont abordé en présence du commissaire général du SIGEM, Heatson Tito Atikpo, la question des métiers porteurs et l’entrepreneuriat sur toutes ces facettes. S’en est suivi, un long débat avec les nouveaux bacheliers, étudiants et jeunes entrepreneurs.
« Nous avons discuté des métiers de l’entrepreneuriat, parce qu’une chose est de faire des formations, mais l’autre est de faire des formations qui permettent de trouver du boulot, d’entreprendre, de pouvoir s’épanouir et de pouvoir vivre pleinement de ce que nous avons fait. Nous avons longuement échangé sur les métiers porteurs d’avenir, de l’entrepreneuriat sur toutes ces facettes », a confié Etsè Yaovi Tommy (Directeur Adjoint du suivi des IFAD).
Aujourd’hui, les métiers porteurs, a-t-il poursuivi, sont entre autres : l’agriculture (aquaculture, l’élevage), la culture, l’économie bleue (tout ce qui touche la mer, toutes les formations qu’il faut faire dans le domaine de l’économie bleue), les domaines du bâtiment qui est un domaine pourvoyeur d’emploi et qui fait partie des métiers d’avenir, du numérique et de l’architecture intérieure.
« Ces métiers que nous citons ne sont pas les seuls qui existent. C’est peut-être ce que nous, nous connaissons et de jour en jour, cela se crée, des besoins se font sentir et nous créons des filières de formations. C’est à eux aussi d’aller chercher et de fouiller sur internet, parce qu’il y a une liste de l’ANPE (….) disponible où il y a des métiers porteurs qu’ils peuvent aussi faire », a-t-il précisé.
Vitrine d’exposition des acteurs et professionnels de la formation professionnelle et de l’éducation, le SIGEM est une opportunité offerte aux nouveaux bacheliers et étudiants pour le choix des filières de formation. C’est aussi une occasion offerte aux jeunes entrepreneurs qui désirent poursuivre leur formation professionnelle, de bénéficier d’astuces pour entreprendre et étudier à la fois.
« Le fait d’allier métier et entrepreneuriat aujourd’hui, est un éveil qui permet aux jeunes de savoir que la dynamique de l’emploi n’est plus celle de l’indépendance où l’on devrait seulement trouver du personnel pour des postes. Car, les pays avaient besoin d’administrateurs et nous avons cherché à former des gens pour que notre pays et plusieurs pays aient les personnes pour des postes publics seulement. Aujourd’hui, nous sommes dans un défi de la mondialisation. Il faut regarder le peu d’années que nous avons à travailler avant d’aller à la retraite comme une approche et nous devons pouvoir décider dans quelle approche nous nous mettons », a expliqué David Gathe Nyamikou (Consultant en Ingénierie de formation et Systèmes d’emploi/Fondateur de GATHEWORKS ACADEMY).
La 7ème édition du Salon International des Grandes Écoles de l’Entreprenariat et des Métiers est axée sur le thème de cette année : « Une formation de qualité comme gage de compétence des jeunes ». Une trentaine d’universités, d’instituts de formation supérieurs, d’écoles de formation professionnelle prennent part à ce Salon qui fermera ses portes les 30 juillet.
Rappelons que le SIGEM est la nouvelle appellation du Salon Internationale des Grandes Écoles (SIGE) initié depuis 2008. La 6e édition de ce salon avait enregistré quelque 500 visiteurs. FIN
Bernadette AYIBE