Le Togo revient encore sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), le Trésor public ayant lancé vendredi dernier un nouvel emprunt, avec en ligne de mire, 35 milliards F.CFA, a appris ce jeudi l’Agence Savoir News de source officielle.
Concrètement, il s’agit d’une émission simultanée de Bons Assimilables du trésor et d’Obligations Assimilables (BAT et OAT), clôturée ce jeudi à 10H30 TU.
Selon l’appel d’offres consultable en ligne, les BAT, d’un nominal de 1 million F.CFA, sont émis sur une maturité de 182 jours et à des taux d’intérêt multiples. Quant aux OAT, elles ont un nominal de 10.000 F.CFA. Émises sur 3 et 5 ans, elles seront rémunérées respectivement aux taux d’intérêt de 6% et 6,25%.
Les « BAT » sont des titres de créances à court terme émis par l’État par voie d’adjudication et les « OAT » sont des titres de créances à moyen et long terme, émis par l’État par voie d’adjudication.
Le Togo totalise déjà 430 milliards F.CFA mobilisés depuis le début de l’année. Il faut noter qu’au premier semestre de l’année 2023, 414 milliards F.CFA ont été mobilisés par le Togo sur le marché financier de l’UMOA, soit un taux de 72% des prévisions annuelles du pays.
Plus précisément, le pays a collecté 211 milliards F.CFA lors de 13 émissions de Bons Assimilables du Trésor (BAT), tandis que 203 milliards F.CFA ont été recueillis à l’occasion de 24 émissions d’Obligations assimilables du Trésor (OAT).
Rappelons que pour cette année, le pays compte mobiliser 574 milliards de F.CFA contre 550 milliards en 2022. FIN
Jean-Baptiste TAKOUMA/Rédaction