Des agents des unités de gestion des projets de la Banque africaine de développement (BAD) au Togo ont entamé ce lundi à Lomé, une formation de trois jours sur l’outil « RASME », en vue de son déploiement pour une amélioration des opérations de ladite Institution financière.
RASME (Remote Appraisal, Supervision, Monitoring and Evaluation) est un système de collecte et d’analyse de données à l’aide des technologies de l’information et de la communication, notamment les téléphones.
En collaboration avec les partenaires de développement et les agences gouvernementales, ces données peuvent être vérifiées, analysées et publiées pour aider à la prise de décision pour les interventions futures.
L’une des principales priorités de la BAD est de favoriser l’innovation et d’investir dans les technologies émergentes pour améliorer les opérations dans tous les pays membres régionaux à travers la collecte de données fiables : d’où l’intérêt du système RASME. Le Togo est le 26è pays a lancé cet outil.
Selon Wilfried Abiola (Responsable Pays de la BAD au Togo), cet outil permet une « fluidité dans la gestion des projets de la Banque ».
« Il permettra au gouvernement et à la Banque d’avoir un meilleur outil pour mesurer l’impact de nos projets », a-t-il souligné.
RASME est né d’un partenariat entre le département informatique de la Banque africaine de développement, l’initiative Géo-Enabling pour le suivi et la supervision de la Banque mondiale et la Fondation KoBoToolbox, une organisation non gouvernementale affiliée à la Harvard Humanitarian Initiative.
« Cette initiative est un élément clé pour atteindre l’excellence opérationnelle que nous visons dans la mise en œuvre de nos projets », a précisé Affo Dedji (secrétaire permanent pour le suivi des réformes, qui représentait le ministre de l’économie et des finances).
« A travers des données fiables et accessibles partout et à tout moment, cet outil permettra d’accélérer la mise en œuvre des projets, d’anticiper les problèmes et d’instaurer plus de transparence dans la gestion de nos projets de développement », a ajouté le représentant du ministre.
Il a invité les participants à l’atelier de formation à s’engager pleinement avec l’équipe de la Banque pour que le projet tienne ses promesses.
« Sachez qu’après la phase de déploiement de cette initiative, je reviendrai vers vous pour m’assurer que toutes les équipes projets se sont appropriées de la solution et l’utilisent pleinement », a-t-il lancé, avant de les exhorter « à l’assiduité et à la participation effective aux échanges pour une meilleure appropriation de la solution, ce qui contribuera également à améliorer la qualité du portefeuille de la Banque au Togo ».
Rappelons qu’au 31 janvier 2023, le portefeuille actif de la Banque africaine de développement au Togo comptait 16 opérations, pour un financement total de 310,34 millions d’euros.
En mars dernier, la BAD et le gouvernement ont lancé un projet d’assainissement dans dix communes urbaines (dont Sokodé – deuxième ville du pays), financé à hauteur de 1,25 million d’euros (environ 820 millions de francs CFA) par l’Institution financière. FIN
Junior AUREL