Marie-Chantal Uwanyiligira, nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo et trois autres pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée), séjourne à Lomé depuis mercredi dans le cadre d’une visite de travail de trois jours.
« Ravie d’être à Lomé pour ma première visite en tant que directeur pays de la Banque Mondiale. Nous avons eu une excellente réunion avec notre personnel dévoué ici, discutant de notre engagement commun à soutenir les objectifs de développement du Togo. Au plaisir de travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour tous les Togolais ! », a-t-elle tweeté.
Au menu du séjour de Mme Uwanyiligira, des rencontres avec les principales autorités, et des échanges sur le partenariat avec l’institution de Bretton Woods et les priorités de son mandat.
Sa visite au Togo sera également l’occasion de constater les réalisations du Projet d’Investissement pour la Résilience des Zones côtières de l’Afrique de l’Ouest (WACA) au Togo et de sceller l’accord de financement du Programme d’assistance sociale transformatrice pour la résilience (ASTRE).
En juin dernier, la Banque mondiale a décidé de débloquer 100 millions de dollars au Togo pour ce Programme ambitieux, initiative phare du pays en matière de protection sociale.
Ces fonds promettent de booster les ambitions sociales du gouvernement togolais, en permettant d’atteindre tous les ménages vivant dans l’extrême pauvreté, avec une attention particulière portée aux femmes. À l’horizon 2029, l’ambition d’ASTRE est de faire sortir 1,24 million de personnes de la pauvreté.
Précisons que la nouvelle directrice des opérations pour le Togo occupe son poste depuis le 1er juillet. Elle succède à Coralie Gevers, après quatre années de fonction.
Titulaire d’un master en économie et gestion d’entreprise, Mme Uwanyiligira a exercé des fonctions de direction dans le secteur privé et a enseigné dans plusieurs universités avant de rejoindre la Banque mondiale en 1995 en tant que chargée d’opérations au bureau du Rwanda, son pays d’origine.
En rappel, le partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale est marqué ces dernières années par l’accompagnement et le financement des projets prioritaires et des réformes structurelles de la Feuille de route gouvernementale à l’horizon 2025.
L’engagement actuel de la Banque mondiale au Togo, représente 896 millions de dollars répartis sur 17 projets dont 9 nationaux et 8 régionaux. De 2018 à 2022, le portefeuille de la Banque mondiale au Togo a connu un accroissement significatif. Il est passé de 236,8 millions de dollars à 917,5 millions de dollars. FIN
Jean-Baptiste TAKOUMA/Rédaction