Kara : Ouverture d’un forum sur le dialogue intra et interreligieux

Participants au forum et officiels

Un forum sur le dialogue intra et interreligieux s’est ouvert ce mardi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), rencontre organisée par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires à travers la direction des cultes.

Axé sur le thème : « Contribution de la jeunesse à la lutte contre l’extrémisme violent et à  la promotion du dialogue intra et interreligieux », le forum rassemble des jeunes de différentes obédiences religieuses venus de toutes les préfectures.

L’extrémisme violent est devenu un phénomène qui n’épargne aucun pays de la sous-région ouest africaine et selon les experts, les jeunes se retrouvent au cœur de ce fléau dont eux-mêmes sont parfois des victimes. Depuis quelques années le Togo s’est engagé dans une lutte contre des groupes terroristes dans le nord du pays.

La table d’honneur, à l’ouverture du forum

Une quarantaine de militaires et une centaine de victimes civiles ont été tués dans des attaques depuis le 21 novembre 2021 dans le nord du pays, avait précisé le 27 avril dernier, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.

En dépit des différents mécanismes mis en place pour lutter contre ce mal de l’époque, la sensibilisation des jeunes paraît nécessaire pour aboutir à une prise de conscience.

« C’est à l’initiative du ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et sur les recommandations de la Cédéao que ce forum a été organisé avec pour cible, la jeunesse. Car, il est question de nous adresser à tous les acteurs qui peuvent intervenir dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Aujourd’hui, nous parlons aux jeunes parce que ce sont des acteurs privilégiés, ce sont des personnes qui peuvent être facilement manipulées par les groupes terroristes », a souligné le lieutenant-colonel Belei Bédiani (Directeur des cultes).

« Donc, il faut les conduire à comprendre qu’ils ont un rôle très important à jouer dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Les actions des militaires et des forces de l’ordre et de sécurité doivent être complétées par des actions citoyennes, des actions individuelles. Raison pour laquelle, nous avons rassemblé les jeunes de toutes les confessions religieuses qui vont apprendre à se connaître, à échanger, à se frotter ensemble de façon à pouvoir favoriser dans notre pays, le vivre-ensemble », a-t-il ajouté.

Pour Mgr Jacques Danka Longa (Evêque de Kara et représentant la conférence des évêques du Togo), « s’il y a un message à envoyer, c’est aux jeunes, parce qu’ils sont d’aujourd’hui le visage, l’icône du Togo de demain, de l’église de demain ».

« Et c’est une bonne chose que le gouvernement organise une telle rencontre pour que toutes les religions s’adressent aux jeunes, disent leurs visions par rapport aux jeunes et à l’accompagnement qu’elles apportent pour aider les jeunes  à cultiver le savoir-vivre. Quand on est jeune, il faut cultiver son cœur. Notre cœur est fait pour rechercher la paix, le vivre-ensemble, la tolérance etc.  Ainsi, de proche en proche, la paix que nous voulons pourra être cultivée et entretenue », a-t-il précisé.

Pendant deux jours, les participants vont s’approprier les meilleures pratiques de la jeunesse en matière de dialogue intra et interreligieux.

La rencontre permettra de sensibiliser les jeunes sur les conséquences de la radicalisation et de l’extrémisme violent, d’identifier les causes de l’implication des jeunes dans les mouvements terroristes et conflits de la région et éventuellement de créer une plateforme régionale inter-religieuse de prévention  et de règlement pacifique des conflits.

Vue partielle de l’assistance

« Nous avons constaté que depuis quelques années, la région est confrontée à un phénomène du terrorisme et on voit que ce phénomène est dû à l’exploitation de certaines religions pour semer la division entre les populations (…). La fondation accepte accompagner toutes les initiatives qui conduisent à la paix », a indiqué Theodore Goli (chargé des programmes à Konrad Adenauer stiftung).

Cette organisation œuvre depuis 30 ans pour le dialogue politique dans les États de la sous-région. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News