Togo/Initiative PASCH : Les responsables d’établissements bénéficiaires en formation à Lomé

Matthias Veltin (au milieu) à l'ouverture de la formation

Une quinzaine de représentants des cinq établissements scolaires bénéficiaires de l’initiative « Schulen : Partner der Zukunft »/ Écoles, collèges et Lycées : Partenaires de l’avenir », dénommée initiative PASCH, ont débuté ce lundi à l’Institut Goethe à Lomé, une rencontre d’échanges et de partage de deux jours autour de ce programme du ministère fédéral des affaires étrangères, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Lancée en coopération avec l’Office central pour l’enseignement allemand à l’étranger (ZfA), le Goethe-Institut, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et le Pädagogischer Austauschdienst (Service d’échange pédagogique) du secrétariat de la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder en République fédérale d’Allemagne, l’initiative PASCH vise à susciter l’intérêt et l’enthousiasme pour l’Allemagne, inciter les jeunes à apprendre l’allemand et former un réseau mondial d’écoles.

Vue de l’assistance, à l’ouverture de la formation

Projets éducatifs, concours, séjours linguistiques en Allemagne ou écoles d’été multinationales sur place, matériel didactique, orientation scolaire ou semaines d’études à l’essai : à travers ses offres multiples, l’initiative PASCH incite les élèves à apprendre l’allemand dans les écoles bénéficiaires, améliore leur compétence linguistique et apporte une contribution au dialogue interculturel.

Cinq écoles réparties dans les cinq régions du pays, sont bénéficiaires de l’initiative PASCH au Togo. Ces écoles sont reconnues comme des écoles d’excellence dans l’enseignement de l’allemand au Togo.

« L’initiative PASCH est destinée à identifier les écoles d’excellence qui enseignent l’allemand. Dans les systèmes étatiques, après les avoir identifiés, il y a une coopération spécifique pour encourager ces établissements. Nous ne nous substituons pas à l’État, mais nous voulons ajouter un plus avec le matériel et les conseils pour rendre l’allemand dans ces écoles beaucoup plus attractif », a indiqué Matthias Veltin (Ambassadeur d’Allemagne au Togo).

Vue partielle des enseignants en formation

Cette rencontre avec le corps enseignant de ces cinq écoles, vise à relancer les projets de l’initiative PASCH au Togo après la crise sanitaire qui a ralenti l’ensemble des activités.

« L’initiative PASCH, c’est plusieurs projets en rapport avec la langue allemande, des projets culturels pour les élèves ainsi que des formations pour les enseignants. L’opportunité est également offerte pour aller en Allemagne, suivre des formations en ligne et des bourses d’études sont offertes aux élèves », a précisé Mme Félicia Gentsch (Coordonnatrice PASCH pour le Togo et le Bénin).

Échange de documents après signature, pour la remise de matériels

« L’initiative PASCH vise à motiver les élèves à apprendre l’allemand, les encourager, les connecter avec d’autres élèves dans le monde entier pour les échanges permanents par rapport aux cultures, une mise en réseau », a-t-elle ajouté.

Du matériel informatique et didactique a été remis aux établissements bénéficiaires de l’initiative pour donner un nouvel élan à cette coopération germano-togolaise.

Notons que l’initiative PASCH est un réseau mondial de plus de 2.000 écoles (dans 120 pays bénéficiaires et plus de 600 000 élèves bénéficiaires directs) qui enseignent l’allemand en tant que langue étrangère.

Enseignants en formation et officiel

Ce réseau a été lancé par le ministère allemand des Affaires étrangères en 2008 pour promouvoir l’apprentissage de l’allemand et la compréhension interculturelle. FIN

YIBOKOU-MENSAH A.