Les Fondations Merck et Denise Nyakeru Tshisekedi ont ensemble avec le Professeur Frank Stangenberg-Haverkamp remis leurs diplômes aux lauréats médecins congolais des diverses filières de formation du Programme Merck.
Cette remise qui s’est tenue le 17 juillet dernier en marge du sommet des anciens de la Fondation Merck. Au total, 80 bourses ont été octroyées.
Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la RDC et Ambassadrice de la Fondation Merck, a exprimé sa satisfaction du fait que ce partenariat a permis d’offrir 80 bourses Merck aux médecins locaux. 15 bourses aux premiers spécialistes de la fertilité et l’embryologie et 65 bourses pour un Master sur le Diabète.
« Je suis heureuse d’annoncer la mise en place cette année des bourses pour plus de médecins en oncologie en vue d’améliorer la prise en charge des patients souffrant du cancer dans notre pays. Nous envisageons aussi dans le cadre de ce partenariat d’étendre ces bourses de formation pour les infirmiers et techniciens de santé afin d’aider modestement au renforcement de notre système de santé et de transformer le paysage des soins aux patients à tous les niveaux. Il s’agit des programmes structurants et de qualité à impact réel sur nos populations. J’exprime toute ma gratitude à la Fondation Merck pour ce partenariat avec ma fondation dont les fruits profitent à nos compatriotes tant dans la formation de nos personnels soignants que dans la sensibilisation des médias sur des sujets critiques de santé », a-t-elle annoncé.
« Ensemble, nous avons procédé à la remise des diplômes aux lauréats médecins congolais des diverses filières de formation du Programme Merck en partenariat avec ma Fondation ainsi que des prix aux meilleurs médias de la campagne de sensibilisation pour briser la stigmatisation de l’infertilité et lutter contre les VBG, le diabète et l’hypertension », a écrit Denise Nyakeru Tshisekedi sur ses pages sociales.
En rappel, Merck Foundation, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et à faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Nos efforts sont principalement axés sur l’amélioration de l’accès à des solutions de soins de santé de qualité et équitables dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de santé et de recherche scientifique et l’autonomisation des personnes en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. FIN
Ambroisine MEMEDE