414 milliards F.CFA ont été mobilisés par le Togo sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) au premier semestre de cette année, soit un taux de 72% des prévisions annuelles du pays, apprend-on ce vendredi de source officielle.
Entre janvier et juin, le pays a réussi à mobiliser 414 milliards auprès des investisseurs, des résultats très encourageants, qui renforcent le positionnement du pays sur le marché des titres publics de la sous-région.
Le Togo a collecté 211 milliards F.CFA lors de 13 émissions de Bons Assimilables du Trésor (BAT), tandis que 203 milliards F.CFA ont été recueillis à l’occasion de 24 émissions d’Obligations assimilables du Trésor (OAT).
Précisons que le pays s’est lancé comme défi, de mobiliser 574 milliards de F.CFA en 2023 contre 550 milliards engrangés en 2022.
En rappel, les Bons Assimilables du trésor « BAT » sont des titres de créances à court terme émis par l’Etat par voie d’adjudication.
Les Obligations Assimilables du Trésor « OAT » sont des titres de créances à moyen et long terme, émis par l’État par voie d’adjudication.
Et l’adjudication est une technique permettant l’acquisition d’émissions de bons ou d’obligations par un système d’enchères.
Dans le cadre des émissions de Bons et Obligations du Trésor, les États de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) utilisent deux voies d’adjudications : l’adjudication ouverte et l’adjudication ciblée. FIN
Chrystelle MENSAH