La réunion annuelle des directeurs du Programme Élargi de Vaccination (PEV) des pays de l’Afrique de l’ouest s’est ouverte ce mardi à Lomé, rencontre de quatre jours à laquelle prennent part quelque 250 participants d’une vingtaine de pays, a constaté une journaliste de Savoir News.
Ces premiers responsables de la vaccination des pays Ouest africain et leurs partenaires, vont plancher sur les avancées et les défis en termes de vaccination en Afrique de l’Ouest après la période post covid-19.
Les assises de Lomé visent notamment à faire le point sur les progrès enregistrés en matière de vaccination, après la crise sanitaire surtout pour les enfants qui n’ont reçu aucun vaccin durant cette période.
Il est question pour chaque État, de présenter son plan national de vaccination qui sera analysé et discuté, afin que des progrès et des impacts positifs sur les populations soient enregistrés.
« La réunion des directeurs du PEV de l’Afrique de l’ouest est une réunion annuelle qui permet aux directeurs, intervenants, partenaires techniques et financiers dans la vaccination de faire une revue des priorités de la vaccination dans la sous-région, d’élaborer des stratégies pour faire face aux défis et aux difficultés qui sont rencontrées dans la mise en œuvre des activités de la vaccination et de se mettre d’accord sur les activités à mettre en œuvre et à appuyer pour améliorer les performances dans la sous-région. Depuis 2019, nous n’avons pas eu de réunion en présentiel à cause de la covid-19 et c’est la première réunion que nous tenons en présentiel », a indiqué Dr Ado Bwaka (chef d’équipe, programmes de maladies évitables par la vaccination et d’éradication de la polio au bureau régional pour l’Afrique de l’OMS).
Les participants passeront en revue les progrès de la vaccination depuis 2019 dans les pays ouest africains. Ils doivent également revoir les plans élaborés par les pays et les appuis nécessaires de la part des partenaires techniques et financiers pour accompagner les pays pour la mise en œuvre de ces plans.
Les échanges tourneront également autour de l’annonce par l’OMS, l’UNICEF et l’Alliance GAVI de l’acheminement de 18 millions de doses du premier vaccin antipaludique vers 12 pays africains à l’horizon 2025.
Le « Grand rattrapage », programme de l’OMS, l’UNICEF, de l’Alliance du vaccin (GAVI) et d’autres partenaires mondiaux pour l’année 2023 et destiné à dynamiser la vaccination des enfants après les baisses qu’a entraînées la pandémie de COVID-19, sera aussi évalué.
« L’année 2023 a été déclarée année du grand rattrapage à cause de la pandémie de la Covid 19. Il y a eu des impacts sur le système de santé en général et sur le système de vaccination. Et c’est une opportunité de mettre en place des plans pour rattraper ces enfants qui n’ont pas été vaccinés et renforcer le système de santé pour le remettre au niveau où il était en 2019 », a indiqué Dr Bwaka.
« Ces trois dernières années, nous avons connu une période où les vaccinations de routine de manière générale ont subi un recul important et GAVI a mis en place tout un programme d’appui de rattrapage des enfants qui ont été manqués pendant la vaccination Covid et surtout d’appui au renforcement du système de vaccination de routine pour être sûr que les enfants puissent être protégés contre les maladies qui nécessitent la vaccination. C’est aussi la revitalisation des infrastructures de base de la vaccination et nous espérons que tout ce paquet que nous mettons à la disposition des pays, va leur permettre de relancer leurs efforts de vaccination », a confié pour sa part Dr Richard Mihigo (Coordonnateur de la Vaccination et de la mise au point des vaccins au bureau régional de l’OMS).
Pour la représentante résidence de l’OMS au Togo Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, les ressources nécessaires doivent être mobilisées pour atteindre les objectifs communs et veiller à ce que chaque enfant, chaque famille ait un accès équitable aux vaccins nécessaires pour vivre en bonne santé quel que soit l’endroit où il se trouve.
Selon la directrice de cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique Mme Midemegbe Akakpo, le gouvernement togolais poursuit inlassablement ses efforts pour la mobilisation des ressources internes et externes pour le renforcement du PEV.
« Avec le contexte évolutif des vaccins et de la vaccination et grâce aux orientations de l’OMS, l’UNICEF et GAVI, le pays a élaboré son 1er document de Stratégie Nationale de Vaccination pour la période 2023-2026 et également le document de planification unique des activités de renforcement du système de la santé, de réduction accélérée des enfants zéro dose, de renforcement des équipements de la chaîne du froid, et du renouvellement des vaccins (Full Planning Portfolio: FPP) pour la période 2024-2027 », a-t-elle précisé.
S’agissant de l’introduction de nouveaux vaccins, le pays a également fait des efforts. Le vaccin contre la méningite à méningocoque A, la deuxième dose du vaccin antipoliomyélitique injectable (VPI) et celle de la rougeole et rubéole sont introduits dans la routine. L’introduction du vaccin contre le papillomavirus humain aura lieu au quatrième trimestre 2023.
Notons que 25 millions d’enfants n’ont pas reçu au moins une dose de vaccin rien qu’en 2021, les flambées de maladies évitables, notamment la rougeole, la diphtérie, la poliomyélite et la fièvre jaune, sont déjà plus fréquentes et plus graves, selon les récentes estimations de l’OMS et de l’UNICEF. FIN
YIBOKOU-MENSAH A.