Des membres organes de la Faîtière des communes du Togo (FCT) ont entamé lundi à Défalé (localité située à environ 460 km au nord de Lomé), une formation de trois jours sur les techniques de plaidoyer.
Prennent part à la formation : des membres du bureau de la FCT, du bureau REFELA (Réseau des femmes élues locales d’Afrique/branche-Togo), du Secrétariat exécutif de la FCT, ainsi que des secrétaires généraux des maires.
Pendant ces trois jours, les participants vont se familiariser avec les meilleures stratégies et techniques de plaidoyers, afin de mieux répondre aux besoins énormes des communes du Togo.
Les travaux ont été ouverts par le préfet de Doufelgou Koura Zato. Cette formation est organisée grâce à l’appui du projet « Bonne gouvernance et décentralisation au Togo » (ProDeG IV).
Depuis la création de la FCT, l’action de plaidoyer a toujours été l’une de ses principales actions auprès des autorités et des partenaires en faveur des communes. Le plaidoyer est un processus dynamique dont les intervenants, les idées, les plans d’action et les rouages politiques ne cessent de changer. C’est donc un processus complexe dont la conduite doit être maîtrisée par les acteurs. Il s’avère donc nécessaires pour la FCT de s’assurer de la bonne maîtrise du processus par les différentes composantes de son institution.
« Un diagnostic stratégique rapide a été élaboré par la FCT et il a été validé les 14 et 15 juin 2022. Il y a eu ensuite une tournée de la FCT du 21 au 29 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire pour aller dans les différentes régions du pays pour échanger avec les collègues maires. Suite à ces rencontres, il y a eu des recommandations. Et ce qui ressort, c’est qu’il fallait des plaidoyers. C’est ainsi qu’avec l’appui de la GIZ, nous nous retrouvons à Défalé pour le renforcement des capacités en technique de plaidoyers », a expliqué Adom Simfeyilé (maire de la commune Kozah 4 et Vice-président FCT/région de la Kara).
Il a félicité la présidente de la FCT et l’ensemble des maires pour les chantiers déjà accomplis depuis leurs élections en 2019.
Cette formation permettra d’accompagner le secrétariat exécutif de la FCT à suivre les plaidoyers et d’organiser le suivi de la stratégie. La FCT sera également dotée d’outils de plaidoyer porteurs d’impacts adapté au contexte de la décentralisation au Togo.
« Pendant trois jours, nous parlerons des étapes à mettre en œuvre pour que le plaidoyer aboutisse en mettant l’accent sur chacune de ces étapes depuis le thème et les défis à relever. Nous mettons surtout l’accent sur l’élaboration du dossier du plaidoyer : c’est le message en vue de convaincre l’audience cible qui est le décideur », a souligné Edem Sohou (formateur).
Rappelons que le ProDeG IV est un projet financé par la République Fédérale d’Allemagne et mis en œuvre par la GIZ. Il a pour objectif d’améliorer, dans le cadre du processus de décentralisation et de déconcentration, la bonne gouvernance locale et de renforcer l’effet de levier de l’amélioration de la gouvernance sur le développement communal.
Le projet intervient dans trois domaines : (i) l’appui à la planification du développement et des investissements locaux, à la gestion numérisée des finances locales et à la gestion des recettes communales, (ii) l’appui au développement économique local et au développement des territoires; et (iii) l’amélioration du cadre institutionnel et juridique de la décentralisation et de la déconcentration. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News.