Des enseignants membres des syndicats de base de la Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FESEN) sont en formation depuis lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), rencontre visant à renforcer leurs compétences en stratégies pédagogiques et en gestion de la classe.
Ils recevront également une bonne de notions sur la syndicalisation et l’équité genre. Cette rencontre, qui prendra fin le 22 juillet, est organisée par la FESEN, avec l’appui technique et financier de la Fédération Canadienne des Enseignantes et Enseignants.
Elle est prévue pour se tenir en deux sessions : la première session regroupe pour toute la semaine, les enseignants du préscolaire et du primaire. La semaine suivante prendra en compte, les enseignants du secondaire et technique et de la formation professionnelle.
Les participants doivent s’approprier les différentes réformes intervenues ces dernières années dans le système éducatif, notamment en termes de stratégies pédagogiques, ce qui leur permettra de mieux inculquer à l’apprenant, les thèmes et leçons enseignés. La notion de l’équité genre sera également au menu des communications.
Ces enseignants en formation passeront aussi en revue, les différents textes juridiques qui régissent la fonction enseignante.
Le protocole d’accord signé entre le gouvernement et les syndicats du secteur de l’enseignement, sera passé au peigne fin.
La question relative à la syndicalisation sera également abordée : Pourquoi faut-il se syndiquer ? Quel est le rôle d’un syndicat envers ses membres ?
Plusieurs modules feront l’objet de cette formation : stratégies pédagogiques et styles d’enseignements, stratégies pédagogiques du parler, stratégies pédagogiques, cas d’enseignement des sciences et technologie, la démarche scientifique-schématisation ; cas de la fabrication du matériel didactique pour l’enseignement des sciences et technologie, stratégies pédagogiques : vivre l’expérience de la démarche scientifique canadienne etc…
Il est également prévu, une évaluation portant sur les stratégies de lecture, l’Approche Par Compétences (APC), la production d’écrits, la gestion de la classe lors des activités physiques et socioculturelles et des activités à travers des jeux.
Dans son intervention, Loriè Akilè-Esso (secrétaire général de la FESEN), a mis l’accent sur les comportements délictueux et suspects de certains enseignants en matière de violences à caractère sexuel, notamment les attouchements.
Il a invité ses collègues à s’approprier les textes de lois et à les partager avec les autres dans les écoles, pour la protection réelle des élèves.
Par ailleurs, « ce n’est pas par la violence qu’on obtient les meilleures conditions de vie et de travail, mais dans un cadre de discussions », a-t-il souligné. FIN
De Kpalimé, Alex Edouh