Les luttes traditionnelles ou « Evala » en pays Kabyè ont démarré samedi dans la Kozah (environ 420 km au nord de Lomé) avec de chaudes empoignades en présence du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Le président de la République était, pour la circonstance, entouré de plusieurs personnalités administratives, politiques et traditionnelles.
Le top a été donné sur le terrain de l’école primaire publique de Kagnalada, avec les lutteurs des coalitions de Pya-Lao-bas et de Pya-Lao-haut.
Au terme des décomptes, les lutteurs de Pya-Lao-bas ont pris le dessus sur leurs adversaires de Pya-Lao-haut (24-16). Chez les Ahozah (non initiés), Pya-Lao-Bas a encore battu Pya-Lao-Haut : 15-13.
Toujours pour le compte de la journée, les phases des préliminaires et éliminatoires ont eu lieu dans les cantons de Sarakawa et Yaka.
Toute la région de la Kara va vibrer pendant une semaine, au rythme des cérémonies initiatiques du jeune garçon en pays kabyè.
Précisons que les « Evala » ou fête annuelle des « muscles », constituent un véritable rite initiatique auquel sont soumis les jeunes Kabyè pour accéder à l’âge d’homme.
Plusieurs milliers de jeunes de tous les cantons, torse nu, doivent s’affronter pendant une semaine sur des places publiques pour éprouver leur force et comparer leurs techniques.
Sur les terrains de « combats », les accrochages sont parfois rudes et plusieurs centaines de blessés sont enregistrés à la fin de ces luttes traditionnelles. Certains cas graves sont transportés d’urgence dans des hôpitaux. FIN
Edem Etonam EKUE