La 14è édition du « Village Evala » – plateforme commerciale et culturelle qui se tient en marge des luttes traditionnelles en pays kabyè – a ouvert ses portes mercredi à la maison des jeunes de Kara (environ 420 km au nord de Lomé).
Les luttes traditionnelles Evalas seront lancées officiellement samedi prochain, en présence du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Cette édition du Village des Evala a mobilisé des centaines d’exposants locaux et étrangers avec une forte participation des sociétés d’État et privées et des Ongs.
Le thème de cette édition est « Contribution des jeunes et entrepreneurs à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ».
« Le thème de cette année, nous l’avons choisi à dessein pour dire au chef de l’État et au gouvernement qu’ils ne sont pas seuls dans la lutte contre l’extrémisme violent. Nous les jeunes entrepreneurs et ceux qui sont dans l’événementiel, luttons aussi à leurs côtés pour éradiquer le phénomène », a souligné Ignace Batchassi (commissaire général de la foire).
Pour cette édition 2023 du Village Evala, plus de 275 stands sont disponibles et près de 200 sont déjà occupés. Cette exposition vente est couplée de soirées dansantes durant toute la période des Evalas sur le podium érigé sur le site de la foire.
Plusieurs innovations sont prévues cette année, a annoncé le commissaire général de la foire.
« L’édition de cette année est en elle-même est une innovation, parce que nous avons fait une parenthèse de deux ans en raison de la Covid 19. C’est l’occasion de remercier le chef de l’État qui a mis tout en œuvre pour que cette maladie soit éradiquée pour que nous les opérateurs économiques, nous puissions reprendre nos activités ».
L’autre innovation de cette année, est la remise d’attestations de reconnaissance à certaines autorités de la préfecture pour leur contribution à la survie du Village Evala notamment le préfet de la Kozah qui est d’ailleurs le parrain de l’événement et des prix des prix de fidélité aux exposants qui sont restés toujours fidèles à cette foire.
Dans leurs allocutions de circonstance, le maire de la commune de Kozah 1 Pidabi Baoubadi et le directeur régional du commerce Kara, Kokou Ananze ont félicité tour à tour le comité d’organisation pour avoir bravé toutes les difficultés pour respecter la tradition. Ils ont tous estimé que « le Village Evala est résolument inscrit parmi les activités commerciales phares de la région ».
Avant de lancer officiellement la foire, le préfet le colonel Bakali Hemou Badibaou a encouragé le comité d’organisation pour sa détermination à créer et maintenir un cadre idéal pour tous ceux qui vont visiter la préfecture de la Kozah.
Il a appelé la population à venir massivement se ravitailler ou se divertir après avoir regardé les luttes dans les différents cantons. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News