Le Directeur général de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) Sidi Ould Tah, a félicité ce mardi à Lomé le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour les « performances remarquables » du Togo.
Sidi Ould Tah qui a séjourné dans capitale togolaise dans le cadre de la première édition du Forum Infra pour l’Afrique et l’Assemblée générale annuelle des actionnaires d’Africa 50 tenu les 3 et 4 juillet, s’est entretenu avec le chef de l’État togolais ce mardi.
L’ouverture des travaux du Forum Infra pour l’Afrique et l’Assemblée générale annuelle des actionnaires d’Africa 50 a été présidée par le président togolais en présence des leaders d’opinion des secteurs public et privé. Les assises de Lomé sont destinées à partager les expertises sur l’investissement dans les infrastructures pour développer l’Afrique.
« J’ai félicité Son Excellence Monsieur le Président de la République pour les performances remarquables du Togo, le développement économique, social que le pays est en train de connaître et le rôle important que le pays joue comme hub régional aussi bien au niveau de l’aviation, du secteur industriel, des infrastructures que de la logistique », a déclaré Sidi Ould Tah.
« Le Togo, c’est aussi un hub financier important », a-t-il salué.
« Nous avons fait un aperçu de l’état de la coopération entre la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, la BADEA et la République du Togo. C’est une coopération exemplaire que nous souhaitons réellement renforcer davantage en vue d’augmenter le volume de financement accordé au gouvernement togolais », a souligné le Directeur général de la BADEA.
Rappelons que la BADEA a été créée le 28 novembre 1973, et est opérationnelle depuis mars 1975 avec son siège à Khartoum au Soudan. La banque a pour objectif d’être une banque mondiale pour les pays africains.
De son opérationnalisation à 2015, la BADEA a alloué un total de 4 703 millions de dollars pour 593 projets et 628 opérations d’assistance technique. Au Togo, la Banque est présente sur le projet d’aménagement de la plaine de Djagblé. FIN
Chrystelle MENSAH