Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a réaffirmé l’engagement de son Institution à accompagner le Togo dans la réalisation des infrastructures socioéconomiques.
Le dirigeant de la BAD qui a séjourné à Lomé dans le cadre du premier Forum Infra for Africa et de l’Assemblée générale des actionnaires de Africa50 tenus les 3 et 4 juillet, a été reçu par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Créée par des États africains et la Banque africaine de développement (BAD), Africa50 vise à combler le déficit de financement dans les infrastructures africaines.
M.Adesina, également président du Conseil d’administration de Africa50, a passé en revue avec le chef de l’État togolais, les perspectives du partenariat entre le Togo et le groupe de la BAD, avec à la clé les investissements de l’institution financière panafricaine dans la promotion de l’agriculture.
« Nous avons aussi parlé de l’agriculture, un secteur clé qui apporte la richesse aux populations. Nous sommes en train de financer le développement des zones agricoles et du parc agro-industriel de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) », a déclaré M.Adesina.
« Le Président Faure Gnassingbé a démontré son engagement pour le développement de l’agriculture, Il veut que le Togo nourrisse ses populations », a-t-il précisé.
Dans cette dynamique, le président de la BAD a exploré avec le président Faure Gnassingbé, les possibilités pour son institution de soutenir les projets de transformation de phosphates en engrais Urée et NPK pour assurer la fertilité des sols.
Les investissements privés pour le développement des infrastructures dans les secteurs portuaire, aéroportuaire et du transport routier étaient également au cœur des discussions entre les deux hommes.
S’agissant de la mobilisation des ressources sur le marché des capitaux pour la mise œuvre de ces projets structurants, M.Adesina. a réitéré l’appui de son institution au Togo.
Rappelons qu’au 31 janvier 2023, le portefeuille actif de la Banque africaine de développement au Togo comptait 16 opérations, pour un financement total de 310,34 millions d’euros.
En mars dernier, la BAD et le gouvernement ont lancé un projet d’assainissement dans dix communes urbaines (dont Sokodé – deuxième ville du pays), financé à hauteur de 1,25 million d’euros (environ 820 millions de francs CFA) par l’Institution financière. FIN
Edem Etonam EKUE