Université de Kara : Des diplômes aux étudiants de plusieurs Instituts de formation professionnelle

Le président de l'Université remettant de diplôme à un récipiendaire

Des étudiants de plusieurs Instituts de formation professionnelle de l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), ont reçu vendredi leurs diplômes, lors d’une cérémonie présidée par le président de ladite Université, Prof Komla Sanda.

Il s’agit de plusieurs catégories de diplômes : le certificat de fin de formation en topographie (logé dans la FLESH, 25 étudiants), la licence professionnelle en statistique sociale appliquée logé dans la FASEG (7 étudiants), la licence professionnelle en planification suivi et évaluation de programme et projet de développement local (logé toujours en FASEG, 49 étudiants), master en planification de développement.

Ce sont des cadres supérieurs, moyens et des techniciens qui viennent d’être ainsi mis à la disposition de la communauté togolaise, afin d’apporter ou mettre leur savoir-faire au service de la nation.

Le président de l’Université de Kara (à gauche), lors de la cérémonie

L’Université de Kara, la deuxième université du pays, a depuis quelques années et sous l’impulsion de son président, opté pour les formations professionnelles à travers la création de plusieurs instituts logés dans les facultés classiques et en lien avec le marché de l’emploi.

« Aujourd’hui, nous célébrons la sortie de la 3è promotion de master en planification de développement. C’est avec cette promotion que l’Université de Kara a vraiment commencé l’enseignement hybride. Ce qui n’a pas été une transition facile. Mais face au leadership du président de l’Université, nous avons pu relever ces défis et parvenir aujourd’hui à les libérer », a déclaré Boukari Mamadou (responsable pédagogique Master professionnelle en planification de développement).

Pour certains bénéficiaires, c’est l’aboutissement d’un parcours pas facile.

« J’ai le sourire aux lèvres aujourd’hui parce que cela n’a pas été facile durant les deux ans. Il faut reconnaître que le format de la formation est bien conçu et nous sommes aptes à apporter notre contribution pour la construction de notre nation», a confié Victoire Adassa.

« Travailler dans le sens du prolongement de ce qui a été entrepris par mes prédécesseurs et décliné dans le plan stratégique de l’université de Kara, est notre mission », a déclaré Prof Komla Sanda.

Récipiendaires et autorités universitaires

« Aujourd’hui, nous avons pratiquement 26 filières, licences professionnelles, master professionnel, doctorat d’exercice de la médecine et doctorat de spécialité. C’est donc une orientation très forte pour le développement de l’université de Kara. L’occasion de cette cérémonie de remise de diplôme, est une joie, mais en même temps une joie tempérée par la profondeur du travail qui reste encore, parce qu’il faut poursuivre cet effort de diversification et de modernisation de l’offre de formation », a-t-il précisé. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News