L’Assemblée nationale a clôturé les travaux de sa première session ordinaire de l’année, douze projets de loi ont été adoptés, couvrant des domaines majeurs tels que la sécurité, l’environnement, l’éducation, la santé et l’économie.
Dans son discours de clôture, la présidente de l’Assemblée nationale a souligné l’importance et la pertinence des différents projets de loi adoptés au cours de cette première session, qui s’est étendue sur une période de quatre mois.
« L’étude et l’adoption de ces projets de loi ainsi que le débat d’orientation budgétaire de ce jour dénotent de notre engagement à soutenir la vision du président de la République, Faure Gnassingbé, artisan de la construction d’un Togo moderne, prospère et en paix », a souligné Mme Yawa Djigbodi Tsègan.
L’ensemble de ces projets de loi, a-t-elle poursuivi, « répond à la préoccupation permanente et constante du Président de la République de garantir la stabilité propice à l’édification d’un grand Togo moderne dans tous les domaines, sur l’ensemble du territoire national. Il témoigne aussi de son engagement à renforcer la coopération Sud-Sud dans le domaine économique, socioculturel et environnemental ».
« En plus, l’essentiel de ces lois que nous avons adoptées a pour objet de contribuer à la promotion de l’innovation, de l’investissement et du renforcement de la croissance dans notre pays. Nous ne pouvons passer sous silence le maintien du climat de sécurité et de paix dont nous continuons de jouir sur l’ensemble du territoire national. Enfin, au cours de cette session qui s’achève, nous avons œuvré au renforcement de la diplomatie parlementaire à travers nos participations aux différentes rencontres internationales.
Au-delà des sessions délocalisées du CIP-UEMOA et du Parlement de la CEDEAO, notre pays a été choisi pour abriter deux rencontres continentales de haut niveau consacrées à la lutte contre le terrorisme et à la 79e session du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA) », a salué Mme Tsègan.
« La clôture de la première session ordinaire de l’année 2023 intervient à une période où se déroulent les examens scolaires. Nous saluons les efforts consentis par le Gouvernement et par tous les acteurs du système éducatif ayant abouti à une sérénité tout au long de l’année académique », a-t-elle ajouté.
Les députés entament désormais une période d’intersession ou de vacances parlementaires pour une durée de deux mois, à compter du 1er juillet. La prochaine rentrée parlementaire est prévue pour le mardi 5 septembre 2023. FIN
Savoir News/Assemblée nationale