D’importantes quantités de drogues, médicaments illicites, tabac et ses dérivés saisies entre juillet 2022 et juin 2023, ont été incinérées mardi à Lomé, en présence du ministre de la sécurité, le général Yark Damehame.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration, lundi dernier, de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues.
Thème retenu pour cette commémoration: « Les gens avant tout, mettons fin à la stigmatisation et la discrimination, renforçons la prévention ».
Ainsi, ont été incinérés : 0,008 kg de crack cocaïne, 0,6 kg de cocaïne, 0,43 kg d’héroïne, 50,45 kg d’éphédrine, 10084,67 kg de cannabis, 0,169 kg de phénacétine, 4,62 kg méthamphétamine, 51,68 kg de psychotropes, 92183 kg de médicaments illicites.
49,283kg de cigarettes illicites, et 2,3 kg de produits de tabac illicites et 0,1 kg de papier à fumer ont été aussi incinérés.
Le ministre de la sécurité a salué l’action des forces de défense et de sécurité et des services, chargés de l’application de la loi qui se battent jours et nuits pour éradiquer le trafic de drogues et autres produits psycho
« C’est aussi l’occasion de remercier nos partenaires, les pays avec lesquels nous échangeons les informations », a-t-il ajouté.
Déjà lundi dernier (journée de la célébration de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues), le ministre de la sécurité avait invité la jeunesse à la « prudence » en ces temps de vacances.
« Nous devons donc éviter la discrimination et la stigmatisation qui constituent des facteurs limitant l’accès au service de prise en charge des personnes qui développent des troubles liées à l’usage des drogues. Par ailleurs, il est évident qu’une consommation occasionnelle ou expérimentale n’est pas sans risque », avait souligné le général Yark. FIN
Junior AUREL