L’ambassade des États-Unis au Togo a célébré mardi dernier par anticipation, le 247e anniversaire de la déclaration d’indépendance de ce pays, occasion pour l’ambassadrice de rappeler quelques « réalisations majeures » en 2022 au Togo.
Elizabeth A.N. Fitzsimmons a également annoncé deux nouveaux investissements pour cette année, pour un montant total de 4 millions de dollars.
Plusieurs personnalités politiques (pouvoir et opposition) ont assisté à la fête dans les jardins de la représentation diplomatique à Lomé.
Le 4 juillet prochain, marquera le 247e anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique.
Cette année, les célébrations seront couplées avec le soixantième anniversaire du discours « I Have a Dream » du Dr Martin Luther King Jr.
« Malgré les six décennies écoulées, ce discours reste l’une des déclarations les plus puissantes sur le rêve américain authentique et nos efforts continus pour améliorer et parfaire l’Union des Etats-Unis. Cela veut donc dire que soixante ans après la Marche sur Washington, les États-Unis ne sont pas encore parfaits ; Le Togo non plus », a souligné Elizabeth A.N. Fitzsimmons.
Selon la diplomate américaine, « le peuple américain marche main dans la main avec le peuple togolais pour des relations mutuellement bénéfiques ».
Elle a énuméré quelques « réalisations majeures » enregistrées l’année dernière au Togo.
« La Millenium Challenge Corporation est sur le point d’accorder au Togo un programme Compact pour renforcer les secteurs du numérique et de l’électricité, à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars. À de nombreuses occasions, les Forces armées des États-Unis et les Forces armées togolaises ont établi des partenariats solides. Il s’agit entre autres, d’une formation annuelle pour les soldats se rendant à la Minusma, des exercices navals régionaux, une formation conjointe avec le bataillon de réaction rapide des FAT, une formation pour les sous-officiers et une formation en continue sur la lutte contre les engins explosifs improvisés par le biais du programme de partenariat d’État avec la Garde nationale du Dakota du Nord », a-t-elle souligné.
« Nous avons pris ensemble des mesures tangibles pour prévenir et combattre l’extrémisme violent en travaillant avec le CIPLEV (Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent) et les leaders communautaires dans le cadre de la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité. Nous avons également été ravis d’annoncer en avril l’ajout du Togo à l’initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme, qui fournira des ressources indispensables aux personnes les plus vulnérables du pays, ceci chiffré à 12 millions de dollars. Plusieurs universités américaines ont manifesté leur intérêt d’entrer en partenariat avec des universités togolaises pour un partage universelle de la connaissance », a ajouté Mme Fitzsimmons.
Cette dernière a également annoncé deux «nouveaux investissements» du gouvernement américain pour cette année : (i) la mise à la disposition des organisations au Togo de trois millions de dollars, pour aider à lutter contre l’insécurité alimentaire dans le nord du Togo et une subvention d’un million de dollars pour renforcer la résilience des jeunes et des femmes en situation de handicap, afin de contribuer à l’inclusion et à l’adaptation de cette cible au changement climatique.
Rappelons que Mme Fitzsimmons est le 23e chef de la représentation diplomatique des États-Unis au Togo depuis Leland Barrows (1960-1961). FIN
Edem Etonam EKUE