Le yoga est une ancienne pratique physique, mentale et spirituelle qui trouve son origine en Inde. Le mot « yoga » provient du Sanskrit et signifie joindre ou unifier, symbolisant l’union du corps et de la conscience.
Selon des spécialistes, le yoga encourage l’acceptation de soi, l’amour de soi et le développement spirituel, ce qui aide les gens à mieux comprendre qui ils sont. Un voyage à la découverte de soi, le développement de la conscience de soi et l’équilibre sont ainsi atteints.
Le 10 décembre 2014, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi, une résolution invitant à célébrer la journée du yoga, et permettre ainsi de « faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga ». Ainsi, chaque 21 juin, cette discipline est honorée à travers le monde. La 9è journée a été célébrée mercredi dernier à la plage de l’Hôtel Rivièra Ramatou à Lomé, à travers le « hatha yoga », initiative de l’Ambassade de l’Inde au Togo. A la fin de l’exercice, l’Agence Savoir News a rencontré Romuald Yomo (professeur de Yoga), qui a animé la séance.
Savoir News : Pourquoi une journée internationale du Yoga ?
Romuald Yomo : Le yoga est une tradition culturelle de l’Inde. C’est une discipline assez vaste avec beaucoup de pratiques, une discipline internationale, qui n’était pas assez connue. Acceptée par les Nations Unies, elle est devenue un patrimoine mondial. Du coup, la journée internationale a permis de populariser cette discipline et de la rendre plus accessible à la masse.
Cette 9è édition a été marquée par un exercice du « hatha yoga ». De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un aspect du yoga, parce qu’il y a beaucoup de filières dans le yoga. Ainsi pour cette 9è journée, nous avons fait le Hata Yoga : le yoga physique qui comprend des discipline comme les postures physiques, la respiration contrôlée et la relaxation et l’exercice à la concentration mentale.
Certains assimilent le Yoga à une religion. Qu’en dites-vous ?
Le yoga n’est pas une religion en soi, ce n’est pas une religion établie. Le yoga n’est pas non plus en conflit avec les religions établies et n’est pas opposé à la vie religieuse. Le yoga est une philosophie de la science et une science de la philosophie.
Quels sont les bienfaits du Yoga ?
Les bienfaits de la pratique du yoga sont incalculables. On maintient au naturel sa santé (physique comme mentale) et on repousse la vieillesse. Il faut se mettre au yoga pour découvrir le yoga.
Qui peut pratiquer le Yoga ?
Tout le monde peut pratiquer le yoga, sans distinction de sexe et sans limite d’âge.
On entend souvent parler du Kundalini.
Le Kundalini, c’est la force vitale cosmique. C’est la force vitale qui fait tout. C’est elle qui a créé l’univers dans lequel nous vivons. C’est la force vitale qui nous maintient en vie. Et cette force vitale cosmique, qui est la vie de l’univers et c’est ça qui est en nous, en état de latence. Une partie de cette force vitale est active (les 10 facultés sensorielles : 5 facultés de la perception et 5 facultés de l’action). L’autre partie est relative à l’aspect potentiel ou inactif, que par les méthodes de yoga, on éveille et nous donne le maximum de vitalité : ce que nous appelons le Kundalini.
Combien de personnes pratiquent le Yoga au Togo ?
Je ne pourrai pas avancer de chiffres, mais les gens finissent par s’intéresser à la pratique. En dehors des indiens vivant au Togo, il y a vraiment de togolais qui s’intéressent à la pratique ? ça vient doucement.
En Yoga, que représentent les chakras ?
Ce sont des centres subtiles, un aspect de notre corps : l’aspect éthéré du corps humain où sont situées toutes les énergies. Et les chakras contrôlent par intuition tout le mécanisme du corps. Donc, les yogis avertis peuvent aisément contrôler ces chakras et avoir des capacités humaines comme surhumaines. FIN
Propos recueillis par Junior AUREL