Une quarantaine de formateurs venus de tous les clubs du Togo ont démarré depuis lundi à Lomé et ce, pour six jours, une formation des éducateurs de Volley-ball à la base.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet dénommé « Construire demain dès aujourd’hui », un projet de relance du volleyball à la base avec pour but de consolider le niveau technique de ces encadreurs pour la formation à la base du volleyball dans toutes les ligues du Togo.
Organisée par la Fédération togolaise de volleyball (FTVB) avec le soutien du département de la Vienne en France, de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et de l’Ambassade de France au Togo, cette formation vise également à former des enfants au volleyball à la base.
La formation est animée par Antoine Bourreau, expert français de haut niveau du Département de la Vienne.
« Les participants sont pleinement investis. Il y a une vraie écoute, un vrai investissement. On sent vraiment un réel intérêt pour ce que je leur apporte. Je pense que ça promet pour les années futures », a laissé entendre M. Bourreau qui n’a pas manqué de rappeler le « partenariat fort » qui existe entre le département de la Vienne et la FTVB.
De son côté, Mme Adjigo (Vice-présidente du Comité national olympique du Togo/CNO Togo), s’est félicitée des actions menées par la FTVB pour le développement du volleyball au Togo. Elle a appelé les participants à être assidus et aussi de bien suivre les cours dispensés par l’expert français.
Les participants à la formation suivent des cours théoriques et pratiques qui portent sur les fondamentaux de l’initiation, le cycle scolaire court, les aménagements possibles de la pratique, les jeux d’échauffements et de coordinations supplémentaires. Il est également question des situations d’apprentissages supplémentaires, notamment la manchette et le service.
Les participants apprennent également l’organisation de tournoi interclasses ou inter écoles, les situations supplémentaires comme les jeux d’opposition et l’approfondissement du 2X2.
Pour la FTVB, chaque participant à cette formation a l’obligation (à la fin de ladite formation), de former d’ici décembre 2023 au moins 10 garçons et 10 filles U13 et au moins 10 garçons et 10 filles U15. Ces enfants formés auront le privilège de participer à des festivals de leurs catégories l’année prochaine. Notons que la formation prendra fin le samedi 24 juin 2023 au stade Omnisports de Lomé. FIN
Bernadette AYIBE