Identification des métiers porteurs de croissance économique : Des experts des pays de l’Uémoa et du Tchad en formation à Lomé

La table d'honneur, à l'ouverture de l'atelier

Des experts des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa) et du Tchad ont entamé ce mardi à Lomé, un atelier national de quatre jours sur l’identification des métiers porteurs de croissance économique.

Cet atelier s’inscrit dans la continuité de la rencontre régionale tenue à Ouagadougou (Burkina Faso) du 25 au 28 avril 2023 qui a permis de définir le processus et la méthodologie d’identification des métiers porteurs en vue d’établir la liste des formations prioritaires correspondantes dans les pays de la zone d’intervention du Programme Régional Formation Professionnelle (PROFOR).

La Commission de l’Uémoa et la Coopération Suisse ont signé le 3 décembre 2020, une convention de financement pour la mise en œuvre dudit Programme pour une première phase de quatre (04) années (2020-2024).

Vue partielle des participants

Ce programme a pour objectif de promouvoir à l’échelle régionale, des dispositifs de formation professionnelle efficients et adaptés aux économies des États de l’Uémoa et du Tchad, pourvoyeurs d’emplois décents et durables à des jeunes hommes et femmes par l’augmentation significative de l’accès des jeunes à des métiers porteurs de croissance et d’emplois à travers le renforcement des dynamiques régionales en matière de formation professionnelle.

Le PROFOR permettra de renforcer et de renouveler l’offre de formation professionnelle pour les métiers émergents, d’investir stratégiquement dans la formation de formateurs, afin de rendre l’offre EFTP (Établissements de formation technique et professionnelle) plus attractive pour les apprenants et d’introduire massivement de nouveaux dispositifs de formation par l’apprentissage de type dual ou par alternance dans le but d’assurer une meilleure insertion professionnelle des jeunes.

« Nous sommes réunis pour discuter des métiers qui sont porteurs d’avenir et qui répondent aux besoins du marché du travail d’aujourd’hui et de demain. Au cours de cet atelier, nous aurons l’occasion de partager nos expériences et notre expertise pour découvrir ensemble les métiers porteurs et les compétences clés qui permettent de les exercer. Nous échangerons également sur les défis et les opportunités qu’offre le marché du travail actuel », a expliqué Kossi Ikélé Assedi (Directeur de cabinet du ministère délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat).

Vue partielle des participants

Les participants vont procéder à la revue documentaire ciblée sur les métiers porteurs  pour lister les secteurs porteurs, lister les  métiers porteurs de croissance qui sont attachés aux secteurs porteurs et dresser la liste des référentiels ou curricula (existants ou à élaborer) des métiers porteurs identifiés.

« Ce que cet atelier peut apporter au Togo, c’est que la jeunesse aujourd’hui est en débandade et il faut le sauver. Trouver des alternatives pour que la jeunesse puisse se retrouver, parce que nous constatons que la plupart de nos jeunes ne veulent pas rester longtemps sur les bancs de l’école. Ils ne veulent pas non plus rester longtemps dans les ateliers pour apprendre un métier. Donc, il faut trouver des solutions idoines à cette jeunesse en identifiant ou en définissant des métiers porteurs de croissance et d’emplois pour que les jeunes puissent s’insérer dans la vie socio-professionnelle », a souligné Jean Nicoué (Directeur de la formation professionnelle et de l’apprentissage/Point focal pays Togo).

Il a été recommandé aux huit pays de l’Uémoa et le Tchad (qui a intégré le PROFOR) d’organiser en leur sein, des ateliers nationaux du 14 au 24 juillet 2023.

Les participants

« La présente rencontre nationale d’identification des métiers porteurs de croissance économique s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’État togolais qui ne ménage aucun effort quand il s’agit des initiatives qui visent une meilleure employabilité des jeunes femmes et hommes, afin d’améliorer significativement leur situation socio-professionnelle et favorisant l’intégration sous -régionale », a indiqué Kokou Eké Hodin (Ministre délégué, chargé de l’Enseignement technique et de l’artisanat).

A la suite des ateliers nationaux, une rencontre régionale va réunir les neuf pays à Dakar au Sénégal, afin de dégager pour l’ensemble de l’espace Uémoa, 24 métiers porteurs d’emplois. FIN

Bernadette AYIBE