Togo/Coton : La NSCT prime les meilleurs producteurs de la région de la Kara

Remise de prix à une cotoncultrice

115 meilleurs producteurs de Coton de la Kara, ont été primés par jeudi au palais des congrès de la ville de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) par la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) pour leurs efforts au cours de la campagne 2022-2023.

La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hèmou Badibaou et du maire de la commune Kozah 1 Bidabi Baoubadi.

Ces prix sont classés en trois catégories : prix performance coton, prix encouragement coton et prix espérance coton avec des récompenses également pour les meilleures groupements. Ces récompenses sont composées de certificats de mérite, de chèques bancaires et d’intrants agricoles.

Cette initiative de la direction générale de la NSCT, s’inscrit dans la vision stratégique de la filière cotonnière qui a intégré dans son plan d’action, un programme de récompense des meilleures cotonculteurs.

La démarche s’intègre également dans la politique du groupe OLAM Agri, partenaire de la NSCT qui a fait de la reconnaissance et la célébration des producteurs, une valeur cardinale.

Des femmes primées et le Directeur général de la NSCT

Il s’agit pour la société et son partenaire, de reconnaître les efforts des braves paysans et surtout leur engagement dans la culture du coton.

« Je suis très contente et je remercie notre société et son partenaire OLAM. Je remercie également le président de la république qui n’a jamais cessé de nous écouter quand nous crions. Je suis sûre que nous allons encore réussir de plus pour que le président Faure Gnassingbé soit content », a déclaré Adim Baboh (première lauréate de la région de la Kara).

De son côté, Batcha Yidékaa (le premier régional du groupement Koumbi de la Kéran) prétend faire encore plus l’an prochain.

« Pour la campagne écoulée, j’ai fait 20 hectares avec 38 tonnes cinq cent. Je prie tous les producteurs qui ont quitté la filière de revenir. Cette saison, j’envisage faire plus, car les chercheurs ont trouvé un produit qui est très efficace pour lutter contre les jacides qui détruisent nos plantes. Nous sommes fiers d’avoir reçu des engrais et des herbicides qui vont nous aider dans nos champs », s’est-il réjoui.

Au nom du président du conseil d’administration empêché, le directeur général de la NSCT Martin Drevon a félicité les producteurs pour les bons rendements obtenus la saison écoulée, et les a rassurés de la détermination de la NSCT à continuer par les encourager et les accompagner.

Photo de famille

Le président de la fédération nationale des groupements de producteurs de coton Koussouwe Kouroufei, a de son côté, exhorté les lauréats à faire bon usage des intrants en les utilisant vraiment pour le coton. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News