« L’autosuffisance en produits sanguins n’est pas encore atteinte » au Togo, a déclaré le Prof. Lochina Fétéké (Directeur du Centre Nationale de Transfusion Sanguine/CNTS).
Le monde célèbre ce 14 juin , la Journée mondiale du donneur de sang. Cette journée offre une occasion spéciale de rendre hommage aux donneurs de sang volontaires du monde entier et de les remercier pour leurs dons. Elle est devenue un axe majeur de l’action visant à assurer l’accès universel à des transfusions sanguines sûres.
Cette année, le slogan de la campagne de la Journée mondiale du donneur de sang 2023 est « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! ».
Au Togo, les chiffres publiés par le CNTS affichent un véritable gap, par rapport aux produits sanguins, d’où la nécessité de mettre l’accent sur la sensibilisation.
En 2022, 60.000 poches de sang ont été prélevées sur l’ensemble du pays contre 80.000 poches, en termes de couverture des besoins.
« Le Togo aujourd’hui en termes de couverture des besoins en produits sanguins est à 75%. Pour avoir l’autosuffisance en produits sanguins, il nous manque 20.000 poches à prélever pour atteindre cette autosuffisance », a expliqué le Prof. Fétéké.
Le Directeur du CNTS a livré un message d’encouragement à la population et surtout aux donneurs, leur rappelant, au nom des malades : « Faites en sorte que votre sang et votre plasma soit largement partagé parce qu’il y a des personnes qui ont besoin à vie de votre sang pour leur sang. Nous vivons parce que vous donnez ».
Notons qu’en prélude à cette Journée mondiale du donneur de sang, une campagne nationale de collecte a été lancée par le ministère de la santé. FIN
Bernadette AYIBE