Six athlètes représenteront le Togo aux 8èmes Jeux mondiaux Special Olympics, prévus du 17 au 25 juin 2023 à Berlin (Allemagne). Cette compétition est réservée aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
Mercredi dernier, la ministre des sports Dr. Lidi Bessi Kama, a apporté le soutien du gouvernement à ces athlètes et leurs encadreurs.
« Je rends un hommage mérité au président de la République Faure Gnassingbé, pour sa politique d’inclusion traduite dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui, en son Axe 1, invite à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix en ne laissant personne de côté. Je remercie le Chef de l’Etat pour les moyens mobilisés pour cette participation du Togo, malgré les contraintes budgétaires de l’heure », a laissé entendre la ministre des sports.
« Le handicap n’est pas une fatalité et avec de l’amour, la foi et de l’abnégation, nous pouvons le transcender et quitter de l’ombre à la lumière », a-t-elle ajouté.
Rappelons que Special olympics – fondé aux USA en 1968 – est un programme international de sport pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Ce programme est accrédité dans plus de 180 pays dont le Togo où il a vu le jour en 1993. Et Special olympics Togo a déjà participé à six Jeux mondiaux et a remporté 23 médailles dont 9 en or.
Voici les 6 athlètes : Agodo Odile (course de 100 m et saut en longueur), Agbobli Koffivi Xola (course de 100 m et lancer de poids), Solitoko Razak et son partenaire Blabou Akouété Marcel (Bocce/sport boule), Mametante Warja Adiza et sa partenaire Koro Awassiou Piyalo (Bocce/sport boule). Ils seront conduits par quatre entraîneurs, une équipe médicale et des officiels. FIN
Bernadette AYIBE