Le Togo prendra part aux 9è Jeux de la Francophonie en RD Congo qui se tiendront du 28 juillet au 6 août à Kinshasa en (RD Congo).
Désignée en 2019, la RDC devait organiser ces jeux en 2021, avant que la pandémie de Covid-19 ne dicte déjà un premier report à 2022.
Environ 3000 jeunes participeront à cette compétition. 14 athlètes représenteront le Togo et devront compétir dans cinq disciplines à savoir : Athlétisme, Handisport, Judo, Tennis de Table et la Lutte Africaine.
Et pour de meilleurs résultats, le ministère des sports a appuyé techniquement et financièrement les athlètes et Fédérations retenus ainsi que les encadreurs.
La délégation togolaise à cette compétition a reçu mardi, lors d’une conférence de presse au cabinet du ministère des sports à Lomé, la charte de bonne conduite qui leur servira de guide pendant cette compétition.
« L’accompagnement du ministère est multiple. Il y a l’accompagnement technique qui consiste à ce que le personnel de la Direction des sports et des loisirs et les cadres du ministère des sports et des loisirs puissent assister les encadreurs techniques des différentes Fédérations. Aussi, l’accompagnement financier à travers les différentes subventions qui sont accordées aux différentes Fédérations. Elles servent également à l’organisation des compétitions et des différentes activités des Fédérations et à accompagner les différents athlètes dans leurs préparations », a laissé entendre Ouro Gandi Tchagnagni (chargé de mission/ministre des sports).
Par ailleurs, le choix des athlètes est « fait sur la base des critères sportifs, sur la base des athlètes qui sont compétitifs, qui ont réalisé des minima et qui sont les meilleurs dans les différentes fédérations qui sont engagées », a-t-il souligné.
Rappelons que les Jeux de la Francophonie réunissent les athlètes d’une cinquantaine de pays francophones qui s’affrontent lors d’épreuves dans plusieurs disciplines : athlétisme, cyclisme, boxe, judo, tennis etc…
La dernière édition tenue en Côte d’Ivoire en 2017, avait réuni 3.500 participants dont 2.500 jeunes athlètes venus de 53 pays, pendant une dizaine de jours. FIN
Bernadette AYIBE