« Ensemble, bâtissons un avenir plus propre, plus sain et plus durable pour l’humanité tout entière », a lancé le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.
António Guterres a déclaré que chaque jour, l’équivalent de plus de 2 000 camions à ordures remplis de plastique est déversé dans nos océans, dans nos rivières et dans nos lacs, des actes dont les conséquences sont catastrophiques.
La journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année, occasion de sensibiliser le public et de célébrer les actions en faveur de l’environnement. Cette année, la campagne est célébrée sous le thème « Combattre la pollution plastique ».
« Le plastique est fabriqué à partir de combustibles fossiles. Plus nous produisons de plastique, plus nous brûlons de combustibles fossiles et plus nous aggravons la crise climatique », a expliqué le secrétaire général de l’ONU.
« Chaque année, l’humanité produit plus de 400 millions de tonnes de plastique, dont un tiers n’est utilisé qu’une seule fois. Les micro-plastiques se retrouvent dans la nourriture que nous mangeons, dans l’eau que nous buvons et dans l’air que nous respirons », a expliqué António Guterres.
« Nous devons travailler de concert pour nous défaire de notre dépendance au plastique, promouvoir le zéro déchet et mettre sur pied une économie véritablement circulaire. Ensemble, bâtissons un avenir plus propre, plus sain et plus durable pour l’humanité tout entière », a souhaité António Guterres.
Notons que, dans son dernier rapport, le Programme des Nations Unies pour l’environnement indique que nous pouvons réduire la pollution plastique de 80 % d’ici à 2040 si nous axons dès maintenant nos efforts sur la réutilisation, le recyclage, la réorientation et la diversification des produits.
Rappelons que l’édition 2023 qui marque le cinquantenaire de la JME est abritée par la Côte d’Ivoire en partenariat avec les Pays-Bas. FIN
Savoir News