Un abattoir public moderne a été inauguré vendredi à Hémadzro à Aného (environ 45 km à l’est de Lomé) au profit des acteurs de la filière viande, par Mme Sandra Ablamba Johnson (secrétaire général de la présidence de la République).
Ce joyau est le fruit d’une promesse du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, en réponse aux besoins des bénéficiaires. L’abattoir va desservir les préfectures des Lacs, de Vo, Yoto, Bas-Mono ainsi que les populations Grand-Popo (au Bénin voisin).
D’un coût total de 127, 338 millions de F.CFA, cet ouvrage va contribuer à renforcer la qualité des viandes, à prévenir les dangers de l’abattage des animaux, à garantir l’hygiène et la salubrité publique.
Le complexe qui est construit sur un domaine de 2073m2, dispose d’un abattoir principal pour bœufs comprenant un espace d’accueil, d’un couloir d’amenée des bœufs, d’une grande salle d’abattage, d’un espace de découpage, d’une salle de feu pour le traitement, d’une chambre froide et des bureaux pour l’administration.
A part ces infrastructures, il y a une boucherie composée d’un vestiaire, de sanitaires et d’une salle de service, d’un abattoir porcin comprenant un espace d’attente, d’une salle d’abattage et d’un biodigesteur. Ce dernier est un mécanisme destiné à la valorisation des déchets organiques, tels que les excréments des animaux pour produire le gaz combustible (le biogaz).
« Le président de la République est un homme pragmatique qui a une vision de développement inclusif du Togo. Nous lui exprimons notre immense gratitude pour sa promptitude à répondre aux attentes des communautés avec ces importantes réalisations », a indiqué Mme Johnson.
Les communautés bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au président de la République pour cette avancée significative qui facilite le travail des acteurs de la filière viande dans des conditions optimales et ont promis faire un bon usage de ce joyau.
« C’est un abattoir moderne. Nous avons fait la demande et le chef de l’État nous a répondu favorablement. Vous avez vu les salles et les équipements. Tous les bouchers de la région, même ceux du Bénin, viendront ici pour leurs services. C’est pourquoi nous remercions le président de la République qui nous a offert cet abattoir. Nous allons l’entretenir et la maintenir en bon état », a promis Garba Ali (Président de l’Association des bouchers des Lacs). FIN
Bernadette AYIBE