Bola Ahmed Tinubu, le nouveau président du Nigeria, a prêté serment ce lundi en présence de plusieurs chefs d’État africains dont le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Élu en février dernier, Tinubu, 71 ans, a promis de faire de la sécurité, « sa priorité » et de défendre « la nation contre la terreur et toutes les formes de criminalité ».
Le président togolais va profiter de sa présence à la cérémonie, pour «réitérer à son nouvel homologue nigérian ses félicitations et sa disponibilité à poursuivre les relations de coopération entre Lomé et Abuja, pour le renforcement de l’intégration sous-régionale et la promotion de la paix et de la stabilité», souligne un communiqué de la présidence togolaise.
Membres fondateurs de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Togo et le Nigeria entretiennent d’excellentes relations aux plans bilatéral et communautaire.
Rappelons que M. Tinubu, du Congrès des progressistes (APC), a remporté la présidentielle de février avec plus de 8,8 millions de voix, contre 6,9 millions de voix pour Atiku Abubakar, le candidat de la principale formation de l’opposition (PDP), selon les résultats publiés par la Commission électorale (Inec). Ces résultats ont été contestés par l’opposition qui a dénoncé des fraudes «massives». FIN
Junior AUREL