Plus de 15 millions de plants seront mis en terre cette année sur une superficie de 136.000 hectares, dont 2 millions de plants pour la seule journée du 1er juin 2023, a indiqué lundi Foli-Bazi Katari (ministre de l’environnement et des ressources forestières).
« Le 1er juin est une journée d’un grand enjeu : celui de l’environnement. Nous pensons que la mobilisation de toute la population est fondamentale. Et nous pensons qu’avec les hommes des médias, les élèves, les enseignants, les artisans et tous les fonctionnaires, nous pouvons atteindre les 2 millions, parce qu’on sait que c’est la journée symbole de mise en terre de plants », a précisé le ministre.
La campagne de reboisement 2023 sera officiellement lancée le 1er juin, occasion de mettre en terre de diverses essences de plants, suivie de sensibilisation. Notons que le Togo ambitionne de planter un milliard de plants d’ici à 2030.
Selon le ministre, en matière de reboisement, il faut réunir trois éléments : la surface à reboiser, la disponibilité des plants, la mobilisation de la population et la mobilisation des moyens.
« Et je vous annonce avec grand plaisir que notre ministère a mobilisé 136.000 hectares de terres disponibles pour le reboisement 2023. Et aujourd’hui, on dénombre environ 15 millions de plants disponibles. Il y a des plants qui sont faits par nos propres services et qui se trouvent dans toutes les préfectures et particulièrement dans toutes les directions préfectorales. Nos frères et sœurs pépiniéristes ont aussi produit des plants », a indiqué le ministre.
« La surface est disponible et les plants sont là. Nous avons aussi la population qui est mobilisée et au plus haut sommet, depuis le chef de l’Etat et Mme le Premier ministre… Les surfaces sont mises à disposition par certains ministères, des collectivités locales (au niveau des communes). Il y a également nos propres réserves administratives et nos aires protégées », a expliqué M. Katari, soulignant que ceux qui ont besoin de plants peuvent s’approcher des directeurs préfectoraux.
Rappelons qu’un inventaire forestier réalisé en 2016 a révélé que Togo perd chaque année environ 5.000 hectares d’arbres contre un reboisement de 3000 hectares. Ces arbres sont abattus pour essentiellement produire du charbon.
Le ministère de l’environnement estime qu’environ 9 ménages sur 10 utilisent le charbon de bois pour la cuisine, ce qui constitue non seulement une menace pour l’environnement, mais aussi pour la santé, à cause de la fumée que cela produit.
Et c’est pour mieux planifier les futures actions de gestion durable des ressources forestières que le pays a lancé l’ambitieuse campagne de reboisement massif, dont le but est de planter un milliard d’arbres au cours des dix prochaines années. A cela s’est ajouté le décret interdisant l’exportation du bois non transformé. Au total 5 millions de plants ont été mis en terre en 2022, soit environ le double de 2021. FIN
Ambroisine MEMEDE