Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), l’une des vieilles formations politiques de l’opposition togolaise traverse encore une période difficile, en témoigne le spectacle auquel se livrent ses premiers responsables.
Un nouveau bureau a été porté à la tête de ce parti à l’issue d’un congrès tenu ce samedi dans un hôtel de la capitale togolaise par une partie des membres du « bureau transitoire ». Le congrès était placé sous le thème : « L’Agboyibisme, un impératif pour un Togo démocratique et prospère ».
Yao Daté, le nouveau président élu, succède ainsi à Me Yawovi Agboyibo, décédé le 30 mai 2020 à Paris à l’âge de 76 ans.
M.Daté dirige désormais un bureau de quatorze membres. Le poste de secrétariat national est assuré par Dr Koffi Mikôdomé Edoh.
« Il n’y a ni vainqueur, ni vaincu, c’est le CAR qui triomphe au bout d’un processus harassant, mais pathétique. Nous sortons d’un processus qui témoigne de la vitalité et du sens du débat dans notre parti », a déclaré M.Daté, après son élection.
« Ce n’est pas facile de poser les pas dans ceux d’une icône comme Yawovi Agboyibo », a-t-il ajouté.
Mais pour bon nombre d’observateurs de la scène politique togolaise, ce congrès est loin de régler la crise fortement ouverte que traverse ce parti, surtout que la veille, ceux qui se disent « majorité du bureau transitoire » étaient montés au créneau, pour mettre en garde les initiateurs de ladite rencontre. Pour ces derniers, aucun congrès du CAR n’est prévu ce samedi.
« De cette tribune, les membres du bureau de la transition informent les militants que les dispositions nécessaires seront prises pour éviter la question relative au forclos du parti. Les membres du bureau de la transition lancent un appel vibrant au président et ses compagnons de reconsidérer leur position. Dans le cas contraire, ils seront tenus pour responsables des désordres au sein du parti », avaient lancé les sept membres du bureau transitoire conduit par Awuku Nador, lors d’une rencontre avec la presse au domicile du feu Yawovi Agboyibo.
Le bureau transitoire, issu du congrès capoté des 29 et 30 avril, était composé de 11 membres. A cette allure, tout porte à croire qu’une nouvelle brouille perce à nouveau ce parti, après le grand mouvement qui a entraîné le départ de Me Dodji Apévon et ses « amis ».
Une seule question dans les milieux politiques ce samedi, après le congrès : Quelle attitude adoptera les jours à venir, le groupe conduit par Awuku Nador et Jean Kissi? FIN
Edem Etonam EKUE