L’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a bouclé vendredi, ses « journées scientifiques », activités organisées sur deux jours par la Faculté des Sciences de la Santé (FSS).
L’événement qui est à sa deuxième édition, a regroupé des enseignants chercheurs des universités du Togo et des pays voisins, des médecins, et des étudiants de ladite faculté autour du thème : « Prise en charge des maladies non transmissible à l’ère de l’accès universel aux soins », thème très évocateur en raison des dégâts causés par ces tueurs silencieux.
« L’organisation de ces journées scientifiques s’inscrit dans le cadre des activités régulières des unités de recherche au sein de la faculté des sciences de la santé », a souligné Prof Aboubakari Abdoul-Samadou (doyen de la FSS).
L’université de Kara et particulièrement la faculté des sciences de la santé veulent apporter des solutions face à ces maux qui emportent des vies humaines au quotidien. Au cours des deux jours, les participants ont abordé d’une part les maladies non transmissibles et ensuite l’accès universel aux soins vu que le pays est en train de muter vers cet idéal.
Durant les deux jours, plusieurs thématiques ont été développées en ateliers et en tables rondes et les résultats vont permettre d’améliorer la qualité de la prise en charge des malades
A l’ouverture des travaux jeudi, Dr Mamassilé Akla Agba (ministre délégué chargé de l’accès universel aux soins) a par visioconférence en direct de son bureau, félicité la FSS de l’Université de Kara pour son rôle dans la recherche du bien-être des populations et son accompagnement des actions du gouvernement dans sa vision pour l’accès universel aux soins.
Elle a salué la pertinence du programme et a indiqué que le gouvernement reste attentif aux préoccupations de la FSS de l’université de Kara.
Pour Prof. Vonor Kokou (président du comité d’organisation), « la faculté des sciences de la santé a un triple rôle notamment la formation, les soins et la recherche ».
Ces deuxièmes journées scientifiques, a-t-il précisé, s’inscrivent dans le volet recherche, parce q’une faculté, pour sa survie est appelée à faire des recherches.
« L’accès universel aux soins est un vœu très cher au gouvernement et en tant que chercheurs, nous devons accompagner le gouvernement pour qu’on puisse déboucher sur les résultats des recherches opérationnelles, trouver un moyen de pouvoir appliquer les résultats de la recherche sur le terrain », a souligné Prof. Vonor.
Le thème de cette édition, « est très pertinent au plan scientifique et cadre avec les objectifs de l’institution c’est-à-dire les missions de service à la communauté et les missions de prestations de service », a relevé Prof. Sanda Komla (président de l’université de Kara).
Ce dernier a félicité et encouragé le comité d’organisation : « ces journées sont la concrétisation du plan stratégique de l’université de Kara ». FIN
De Kara, Peter MALOUMBA, pour Savoir News