Le Groupement National des Entrepreneurs de Bâtiment et Travaux Publics (GNEBTP) a désormais une représentation régionale à Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé.
Ce nouveau bureau a été installé jeudi à l’issue d’une Assemblée générale élective qui a vu la participation de tous les entrepreneurs de la région de la Kara, en présence d’une délégation du GNEBTP (venue du bureau national). Le nouveau bureau de 12 membres – élu pour un mandat de cinq ans – est dirigé par François Perou.
« Réorganiser le secteur, faire de bons prix et multiplier les emplois pour les jeunes, sera ma principale mission. Nous devons aider la jeunesse, donc ce bureau régional sera un exemple sur le plan national. Nous voulons prendre en charge le contrôle des chantiers, mais tout en s’auto-contrôlant », a souligné François Perou.
Pour Komla Seydou (vice-président national du GNBTP), le secteur traverse des difficultés.
« En 2020, nous avons rencontré le chef de l’État qui a voulu faire de nous, des capitaines d’industries au Togo et on s’est dit qu’il faut accompagner l’action du gouvernement et créer la richesse dans le pays. Pour y arriver, nous avons décidé de nous réorganiser d’une manière à ce que nous soyons représentés dans chaque région du pays. Aujourd’hui, notre pays a 117 communes et dans chaque commune, on réalise des ouvrages au profit de la population. Si le secteur des BTP n’est pas bien organisé, les conséquences seront énormes parce que n’importe qui devient entrepreneur de nos jours et lorsque les ouvrages sont mal faits , c’est tout le secteur qui est mis en cause », a-t-il expliqué.
« Voilà autant de raisons qui nous ont amenés à installer un bureau régional à Kara », a précisé M.Seydou.
Précisons que le GNBTP a vu le jour depuis 1961 et a pour mission d’accompagner et d’assurer la sécurité de ses membres. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News