L’élection Miss Togo/2024, l’une des manifestations culturelles d’envergure nationale qui consacre chaque année la reine de la beauté togolaise a été officiellement lancée ce jeudi à Lomé, lors d’un déjeuner de presse organisé par le Comité Miss Togo, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Au cours de cette rencontre, Miss Togo 2023, Mlle Chimène Abla Ekui Moladja a dressé le bilan à mi-parcours de ses actions réalisées dans le cadre de son projet social placé sous le thème : « Scolarisation de la jeune fille ».
Étaient également présents : Gaspard Baka (Président du Comité Miss Togo), Abdellah Tabhiret (Directeur Général de Moov Africa Togo) et le Directeur de la Culture.
Elles seront au total 20 finalistes à participer à la grande finale qui se tiendra le 2 décembre prochain à Lomé.
Toute jeune fille de nationalité togolaise vivant en milieu rural ou urbain, âgée de moins de 25 ans et parlant couramment le français, peut s’inscrire à ce concours.
« Les candidatures s’ouvrent ce 25 mai pour finir le 05 juillet 2023 et s’en suivront les deux supers régionales. Une septentrionale regroupera trois régions notamment les Savanes, la Kara et la centrale le 15 juillet prochain à Kara. La méridionale est prévue le 29 août et regroupera la région des plateaux et maritime à Lomé », a laissé entendre M. Baka.
Bilan à mi-parcours de la Miss 2023
Mlle Chimène Abla Ekui Moladja a énuméré les différentes actions menées au plan national et à l’international et les difficultés qui rongent l’éducation en milieu rural.
« Mon mandat tourne autour de cette thématique qui est le reflet de mon désir ardent de faire la promotion du genre et du leadership féminin. Il est également question d’attirer une fois encore, l’attention des décideurs et de nos dirigeants sur la nécessité de s’investir encore plus dans la scolarisation de la jeune fille togolaise qui est un enjeu sérieux, indispensable pour l’avenir. Parlant de mes activités à mi-parcours de mon mandat, je peux vous dire que j’ai fait des missions en Espagne, en Europe pour la 43ème édition de la Foire Madrid où j’ai animé le stand du Togo. J’ai également parcouru la France dans l’hexagone où j’ai rencontré des partenaires pour mobiliser des soutiens dans le cadre de mon projet social », a-t-elle confié.
« Dans la sous-région, j’ai assisté à la 15ème édition du Festival de Musique urbaine d’Anumabo (FEMUA) en Côte d’Ivoire. Au Togo, j’ai eu à faire plusieurs sorties notamment dans des établissements scolaires pour échanger avec les jeunes sur mon projet social. En début de ce mois, j’ai effectué à Dapaong (nord), le lancement officiel de mon projet social au Musée de Nassabé. Dans les jours et mois à venir, nous allons déployer la suite du projet social sur le terrain à travers les autres volets avec la suite de la sensibilisation, l’appui à la scolarisation, appui au centre de formation professionnelle, l’informatisation d’établissements scolaires et le renforcement des activités génératrices de revenus pour les jeunes entrepreneurs », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, M. Tabhiret a rassuré Miss Togo du soutien de Moov Africa Togo aux côtés du comité national.
« La beauté au Togo est partout. C’est un honneur pour nous d’être présent avec le comité national de cette 28ème édition. Nous célébrons la jeune femme, la beauté togolaise, la femme togolaise tout simplement parce qu’elle est impliquée dans la société », a-t-il précisé.
Rappelons que l’élection de la reine de la beauté togolaise est l’une des plus grandes manifestations culturelles au Togo. FIN
Bernadette AYIBE